Alien website

ALIEN : COVENANT

Alien: Covenant est un film de science-fiction horrifique américano-britannique réalisé et co-produit par Ridley Scott, dont la sortie est prévue en 2017. Il s'agit du sixième film de l'univers d'Alien et du troisième réalisé par Ridley Scott. Il s'agit d'une suite directe à Prometheus (2012), ainsi que d'une préquelle au film Alien (1979). Le film met en vedette Katherine Waterston, Michael Fassbender, Noomi Rapace, Guy Pearce et James Franco dans les rôles principaux. Tout comme Prometheus, il sera diffusé dans les salles en 3D, ce qui fait de lui le deuxième film de la franchise Alien à bénéficier de la 3D.

Synopsis :

Le Covenant est un vaisseau spatial de la société Weyland-Yutani. À son bord, l'équipage vole vers une planète située à l'autre bout de la galaxie. Pensant atterrir sur une planète en tous points paradisiaque encore inexplorée, ils découvrent un monde froid et dangereux, dont le seul habitant est l'androïde David, unique survivant de l'expédition maudite du vaisseau Prometheus, dix ans plus tôt.

Fiche technique :

Titre : Alien: Covenant
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Michael Green, John Logan et Jack Paglen
Direction artistique : Chris Seagers
Décors : Victor J. Zolfo
Costumes : Janty Yates
Photographie : Dariusz Wolski
Montage : Pietro Scalia
Musique : Jed Kurzel
Production : David Giler, Walter Hill, Mark Huffam, Michael Schaefer et Ridley Scott
Sociétés de production : Brandywine Productions, Scott Free Productions, TSG Entertainment (en) et 20th Century Fox
Société de distribution : 20th Century Fox (États-Unis, France)
Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni
Langue originale : Anglais
Format : couleur — 2.35 : 1 — 1.90 : 1 — 70 mm IMAX 3D — Dolby Surround 7.1 — Dolby Atmos
Genres : Horreur, science-fiction
Durée : 123 minutes
Dates de sortie : France : 10 mai 2017 - Royaume-Uni : 12 mai 2017 - États-Unis : 19 mai 2017
Classification : États-Unis Rated R (Les mineurs (17 ans et moins) doivent êtres accompagnés d'un adulte)

Distribution :

Michael Fassbender (VF : Jean-Pierre Michaël) : Walter / David
Katherine Waterston : Eva Daniels
Billy Crudup (VF : Fabrice Josso) : Christopher Oram, le second capitaine du Covenant
Danny McBride : Tennessee, le pilote du Covenant
Demián Bichir (VF : Marc Saez) : Sergent Lope, le chef de la sécurité sur le Covenant
Carmen Ejogo (VF : Géraldine Asselin) : Karine Oram, biologiste et femme d'Oram
Amy Seimetz : Faris, la femme de Tennessee
Jussie Smollett (VF : Marc Arnaud) : Ricks
Callie Hernandez : Upworth
Nathaniel Dean : sergent Hallett, le mari de Lope et membre de l'unité de sécurité
Alexander England : Ankor
Benjamin Rigby : Ledward
James Franco (VF : Anatole de Bodinat) : Jacob Branson, le capitaine du Covenant et mari de Daniels
Tess Haubrich : Rosenthal
Uli Latukefu : Cole
Goran D. Kleut : Xenomorphe
Javier Botet : Xenomorphe en motion capture
Noomi Rapace : Elizabeth Shaw
Guy Pearce (VF : Philippe Crubézy) : Peter Weyland

Genèse et développement :

En mars 2012, le réalisateur Ridley Scott déclare que Prometheus laisse de nombreuses questions sans réponse et qu'une suite serait utile. En juin 2012, le coscénariste de Prometheus, Damon Lindelof, ajoute que les éléments non résolus du film pourraient donner lieu à une suite, même si le projet n'est pas garanti. Ridley Scott rapporte ensuite que le scénario pourrait se focaliser sur la prochaine destination d'Elizabeth Shaw (incarnée par Noomi Rapace dans Prometheus). Il explique que ce film pourrait faire le lien entre Prometheus et Alien. De son côté, Damon Lindelof remet finalement en doute sa participation au projet.
 
En août 2012, la Fox officialise cette suite avec Ridley Scott comme réalisateur et avec le retour des acteurs Noomi Rapace et Michael Fassbender. La sortie du film est alors envisagée pour 2014. En décembre 2012, Damon Lindelof révèle qu'il ne revient pas comme scénariste, préférant se consacrer à d'autres projets. En juin 2013, Jack Paglen entre en négociations pour écrire le film. En octobre 2013, Ridley Scott révèle que le script est achevé. Cependant, en mars 2014, Michael Green procède à des réécritures du script de Jack Paglen. Le tournage est alors prévu pour 2014, pour une sortie le 4 mars 2016. En septembre 2014, il est révélé qu'il n'y aura pas d'alien xénomorphe dans le film.
 
En août 2015, il est confirmé que cette suite se fera avant le projet de 5e film Alien de Neill Blomkamp, selon les souhaits de Ridley Scott. En septembre 2014, Ridley Scott confirme que le film s’intitulera Alien: Paradise Lost, avant d'être finalement renommé Alien: Covenant deux mois plus tard. Le début du tournage est alors annoncé pour février 2016 en Australie. En décembre 2015, Ridley Scott révèle que les xénomorphes seront finalement présents avec leurs « dérivés » : « œufs, face-hugger, chest-burster ».

Distribution des rôles :

Noomi Rapace devait initialement reprendre son rôle de Prometheus, Elizabeth Shaw. Finalement, c'est un autre personnage féminin principal qui est créé pour la suite. L'actrice anglaise Katherine Waterston est confirmée dans le rôle en décembre 2015.
 
En février 2016, l'acteur mexicain Demián Bichir rejoint la distribution, suivi quelques jours plus tard par Jussie Smollett. Finalement Noomi Rapace serait bien de retour pour reprendre son rôle et aurait été aperçue sur le tournage d'Alien: Covenant. En décembre 2015, James Franco est confirmé au casting, il incarne l’époux de Katherine Waterston.

Tournage :

Le tournage débute le 4 avril 2016 à Milford Sound en Nouvelle-Zélande. Il se déroule également en Australie, notamment dans les Fox Studios de Sydney. Il s'achève le 19 juillet 2016.

Musique :

La musique du film devait initialement être composée par Harry Gregson-Williams, qui avait déjà collaboré avec Ridley Scott pour Kingdom of Heaven (2005) et Seul sur Mars (2015). En novembre 2016, il explique son départ du projet par des divergences artistiques. En décembre 2016, il est annoncé que Jed Kurzel remplace Harry Gregson-Williams.

Suites :

Ridley Scott a planifié 6 suites à Alien: Covenant qui introduiront le premier film Alien. Scott a confirmé en novembre 2015, que Alien: Covenant est le premier des trois films supplémentaires de la série de préquelles, et a déclaré que les suites de Prometheus révéleront qui a créé les Xénomorphes. La production du troisième opus préquelle doit commencer en 2018. Ridley Scott a déclaré que ce troisième film s'intitulera Alien: Awakening et se déroulera chronologiquement entre les événements de Prometheus et Alien: Covenant. Ce dernier révélera le sort de David et d'Elizabeth Shaw, une fois leur arrivée sur la planète des ingénieurs (et future destination du vaisseau Covenant) et éclairciera de nombreuses zones d'ombre de Alien: Covenant.

Promotion :

La première bande annonce est dévoilée le 24 décembre 2016 sur la plateforme YouTube, et a fait près de 1 million de vues dans ses premières heures de diffusion. Une deuxième bande-annonce est mise en ligne le 28 février 2017 et se hisse rapidement dans les tendances YouTube.

NOTATION & VOS CRITIQUES

 
  • 2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires

  • beub
    • 1. beub Le 24/08/2017
    trois scénaristes pour pondre une ignominie !! pour dépeindre des réponses stupides a un univers tellement grand avec tant de questions posé dans l'épisode d'avant !!! perso j'ai attendu 4 ans pour avoir des réponses et bien merci les loulous !! sérieux riddley, il est a jeté ce film !!!! wesh de wesh !!!!!! c'est juste fou !! les peau de banane qui font glissé .. un capitaine de vaissseau qui boit les paroles de david !!! david, walter !! alalalala.... riddley pour les images est là !! bien présent meme a 80 balai !!! par contre les scenariste !! arretez la drogue !!!! vous etes des mauvais !! et vous me devez 12 balles !!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Suivez-nous sur Facebook

et Twitter

Vous êtes déjà abonné ?