Alien website

Les chances de voir un Alien 5 par Neill Blomkamp sont minces.

Si nous sommes nombreux à attendre la sortie en salles d'Alien : Covenant, beaucoup se demande où en est le projet d'Alien 5 de Neill Blomkamp.

Ça tombe bien, un fan de la franchise s'est chargé de poser la question au principal intéressé via Twitter. A la question "Quelles sont les chances que le projet Alien 5 se fasse ?", le réalisateur de Chappie a simplement répondu : "Minces."

Twitter neill alien 5

En un mot, Neill Blomkamp a résumé la situation. La suite d'Aliens, le retour réalisé par James Cameron en 1986, pourrait donc ne jamais voir le jour. Il faut dire que le projet a été malmené depuis son annonce en 2014. Si Neill Blomkamp avait signé un super-scénario qui voyait le retour de Sigourney Weaver, plus motivée que jamais à l'idée de reprendre son rôle d'Ellen Ripley, Ridley Scott était passé par là. Ce dernier avait estimé être prioritaire sur la saga avec ses prequels Prometheus et Alien : Covenant.

Alien 5

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Predator@Alien
    • 1. Predator@Alien Le 29/01/2017
    L'espoir renait ! De toute façon c'est bien connu, lorsqu'un film est retardé, il est presque sûr qu'il ne verra jamais le jour. Merci Ridley !
  • Sadarkness
    • 2. Sadarkness Le 29/01/2017
    Oui ! Ridley notre sauveur !
    Pourtant il y en a qui lancent une pétition pour que le film voie le jour (j'ai vu ça sur Twitter).
    Décidément nous sommes vraiment une maigre souche de résistance qui se lève contre Alien 5 et qui défendra Ridley et ses films...
  • Predator@Alien
    • 3. Predator@Alien Le 30/01/2017
    J'ai vu ça sur Facebook oui... Je comprends pas quelles sont leurs motivations si ce n'est que "j'aime pas Alien 3 et le 4" ce que je ne trouve pas légitime...
  • Atheneus
    • 4. Atheneus Le 14/02/2017
    Quitte à être le seul tant pis : C'est une catastrophe !
    Presque dix-neuf années d'attente et d'espérance d'un véritable Alien 3 et lorsqu'enfin la lumière se profile tout s'effondre (ou presque). Nombreux sont ceux qui défendent le 3 de Fincher et je dois avouer que c'est plus ou moins justifié, mais le 4 tout de même... Honnêtement j'ai été le premier à embarquer mon paternel pour aller le voir au ciné mais au final qu'apporte-t-il à la saga ? En quoi est-il indispensable ? Le scénario était plus que prévisible (Dolly, premier animal cloné, faisait les gros titres à l'époque, les scénaristes ne se sont pas trop creusé la tête), l'ensemble reflète la comédie "sanglante" à la Evil Dead III (véritable navet lui aussi mais bon) et Jeunet en profite pour recycler ses acteurs fétiches Perlman et Pinon avec du fan-service en veux-tu t'en auras. Pour le 3 même constat sans que Fincher a du faire avec des scénaristes indécis qui ont rendu le tournage catastrophique. Les idées de base étaient quasi-bonne (pourquoi Ripley seule survivante encore, épargné Hicks et Newt aurait été de bon ton), l'idée qu'elle soit elle-même engendrée par un xéno était un final parfait, rien à redire, mais le reste... Les habitants de Fury 161 sont tous aussi plat et mal exploité les uns que les autres, rien n'est développé hormis Clemence et le Bishop de la fin ont se demande encore pourquoi il intervient comme une fleur. Inutile de se mentir, nous avons tous imaginé, au moins une fois, ce qu'aurait pus être la suite d'Aliens si les occupants du Sulaco avaient tous survécus à la fin. Les comics nous ont démontré (et le font encore) à quel point le film de Cameron avait ouvert une brèche sur cet univers et à quel point tout fut saloper par des scénaristes incompétents ou mal d'imagination. Sincèrement, à la vue des dessins de Blomkamp j'ai tout simplement halluciner. Il ne s'agit que de simple dessins, mais ça parait aussi possible que plausible. Rien qu'avec ça ont peut avoir une idée sur ses intentions et franchement s'il faut sacrifier le 3 et le 4 pour que celui-ci existe dans le canon de la saga j'apporte moi-même l'essence et un zippo. Comment hésiter un instant ? Ont sens que ce mec est un vrai fan (et pas comme les glands qui nous ont pondu Colonial Marines sur PS3 en nous vendant du rêves pour au final nous donner une bouse), ont peux avoir l'intuition que sa vision d'Alien 3 serait la plus juste possible, la plus "c'est comme ça que ça aurait du ce passer". J'attendrais encore et toujours un film pareil, au bout de presque 20 ans d'attente, je ne suis plus à quelques années près.
  • SatoraxNecro
    Si Cameron à bien ouvert des oppourtinité non prise, Blomkamp ne les auraient pas prisent de toute manière. On connait déjà tous son scénario, celui de tous ses films de SF:
    Méchante Corporation (Elysium, Chappie) vouloir Xenomorphe (Chappie, District 9) en découlant plus ou moins directement une certaine technologie (Meca de District 9, Exo d'Elysium, Mega Robot de Chappie. Dans le cas de cet alien: La tenue alien) qui sera plus ou moins utiliser par les gentils (District 9, Elysiym, Chappie) pour gagner à la fin.

    Blompkamp est peut-être un vrai fan, certainement, mais un vrai fan d'Aliens.
  • Predator@Alien
    • 6. Predator@Alien Le 16/02/2017
    Je suis tout à fait d'accord. Le scénario de ce film est tout aussi prévisible que l'était celui de Alien, Resurrection. C'est ça qui est bien chez les grands réalisateurs, c'est qu'ils peuvent nous sortir n'importe quoi, c'est leur domaine, mais lui, c'est toujours la même histoire dans ses films de SF.
    Et puis il faut arrêter avec le vieil argument "A:CM c'est nul"... Pourquoi est-il si mal reçu ? Parce que les geeks n'aiment pas les graphismes et le gameplay... MAIS ! n'oublions pas que nous ne sommes pas des geeks d'Alien mais des fans d'Alien. Ce jeu est un jeu de fan, et ce qui doit intéresser un fan c'est uniquement le scénario. Moi par exemple, si je lis des romans Alien, c'est juste pour l'histoire, je suis pas constamment en train d'analyser le style d'écriture de l'auteur. Ou alors pour un film, même si Alien Covenant est tourné en tant d'images par seconde au lieu de tant, bah j'm'en fou, j'suis pas cinéphile, le scénario est la seule chose qui m'intéresse. Les critiques des jeux sont toujours faites par des geeks, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les fans d'Aliens se l'approprient et disent que ce jeu est nul, faudra qu'on m'explique ...
  • Atheneus
    • 7. Atheneus Le 19/02/2017
    Les films de Blomkamp se ressemblent, oui c'est vrai. Mais, pour le scénario d'Alien "3" je doute que l'on sache tout dès le début, mieux vaut attendre, sait-on jamais. Pour Colonial Marines, petite aparté, j'étais l'un des premiers à pré-co la version collector, ce jeu étant annoncé comme la "vraie" suite d'Aliens il n'y avait aucune hésitation. Et puis la vidéo de l'E3 envoyait du lourd, tout devait être parfait. Puis il est sortit et là la déception fut aussi grande que l'attente. Le début du scénario était pourtant impeccable ; respecter le délai manquant à l'appel pour envoyer une équipe de secours était la seule possibilité plausible, jusque là rien à redire. Mais c'est toute la suite du scénario qui pars en catastrophe et je ne parle même pas des dialogues lamentable stéréotypés à mort : "jusqu'à la mort marines" ... sérieusement ? Et le "retour" de Hicks, alors là, on nous prend pour des jambons ? Sans oublier les nouveaux "types" de xénomorphes, d'où sortent-ils ? de quoi viennent-ils ? La commission a déjà dit que LV426 est un rocher sans vies indigènes donc ça ne tiens pas debout. Mais attention, je n'en veux absolument pas à l'équipe de développement mais à la boîte de prod qui a obliger l'équipe à sortir dans l'urgence "une vidéo qui déchire" pour l'E3 et le reste on s'en fout, et c'est exactement ce qu'il c'est passé.
    Pour en revenir à Blomkamp, il y a malheureusement beaucoup de réalisateurs qui font et refont la même chose; Anderson et sa catastrophique "saga" des Resident Evil, Bay et ses suites sans fin de Transformers, Jackson et la Terre du Milieu (attention là je ne fais aucune critique, Tolkien c'est sacré et je prie pour une adaptation du Silmarilion). Mais parfois ont peut être agréablement surpris ; avant de faire sa trilogie pourrie de Spiderman, Raimi avait pondu un véritable chef d'œuvres avec Evil Dead, Lucas n'a pas fait que Star Wars (American Graffiti est un classique des 70's) sans oublier un fait important : la plupart des réalisateurs qui ne se sont pas fait un nom n'ont pas le choix du film qu'ils vont réaliser et sont souvent contraint de le faire (parce qu'il faut bien vivre d'une part et qu'une meilleure occasion peu en découlé). Fincher en est l'exemple parfait avec Alien3 alors qu'il l'a détesté et que le tournage fut chaotique mais ça lui a ouvert des portes pour des films considérés comme des classiques du genre ; Seven, Fight Club ou encore Panic Room. Malheureusement pour Blomkamp il ne commence que à se faire un nom et même si ses films ont des points communs je pense qu'il y a matière à faire avec Alien et qu'avec un scénario vraiment béton il est possible que nous soyons surpris. Ne tombons pas dans la critique aisée avant même que le tournage ne débute, mieux vaut attendre que ce soit fait pour critiquer à juste titre. Après tout, depuis un bon moment déjà, chaque annonce qui "sort de l'ordinaire ou de l'attendu" est injustement critiquée pour au final faire machine arrière : Burton avec Batman, Ledger dans le rôle du Joker, Jim Carrey dans un registre autre que la comédie (Truman Show, Man on the Moon, Eternal Sunshine, 23, ect...), et surtout Spielberg qui, après la succès fou de Jurassic Park, fut très critiqué de faire un énième film sur la seconde guerre mondial pour au final au lieu d'en faire "un de plus encore" a pondu l'un des plus grands films jamais réalisé : La Liste de Schindler (7 Oscars, 7 Bafta et 3 Golden Globes, ça calme). Je pense sincèrement qu'il faut attendre, laisser le temps à Ridley Scott de sortir ses préquels (j'ai d'ailleurs vraiment hâte d'aller voir Covenant) et ensuite, quand le temps sera propice, laisser Blomkamp faire sa vision de la suite d'Aliens.
  • Predator@Alien
    • 8. Predator@Alien Le 19/02/2017
    Oui, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Mais pour ACM c'est simple, le retour de Hicks est rendu cohérent avec le DLC. Et puis les Aliens, tous, viennent des colons du Legato, on comprend aussi ça dans le DLC, dans ce jeu il n'y a pas d'incohérence, j'ai étudié très longuement chaque détails pour comprendre et il n'y a rien de faux. Après c'est vrai, la production était chaotique... Enfin bref, pour Alien 5, même si tes arguments sont également justifiés, supprimer des films pour en faire d'autres ce n'est jamais bon. Même si tous ce qu'ils ont apporté est réutilisé dans ce remake, il y aura toujours un manque dans quelque chose. Et puis si il sort ils vont encore dire que c'est canon donc il faut encore tout changer à la saga, c'est n'importe quoi !
  • Atheneus
    • 9. Atheneus Le 20/02/2017
    Un DLC d'ACM ? J'avoue qu'après avoir terminé le jeu en 2 jours et fait un peu de online je ne m'étais pas trop attardé dessus. Mais s'il y a un DLC qui comble les soucis de scénario là ça m'intéresse. Je vais y jeter un coup d'œil.
    En même temps il faut comprendre mon état d'esprit, Aliens est vraiment mon film favori. Mais pas du genre "oh oui celui-là je l'aime beaucoup", non, non. Pendant des années ça a tourné à l'obsession au point qu'aujourd'hui j'ai vu le film proche du millier de fois (et pas du 1000 fois pour synonyme de "beaucoup", 1000 fois réelle) et ce sur tous support; VHS, LaserDisc, DVD, UMD et Blu-Ray, en VF, VO, allemand, italien, espagnol et japonais. Sans oublier que j'essaye de ne pas louper ses ressortis au cinéma (franchement, payer tout un week-end à Londres juste pour aller voir un film faut vraiment être accro). Gamin déjà j'ai commencé à écrire pas mal de fan-fic sur une suite d'Aliens et, sans connaitre le terme à l'époque, des préquels concernant les marines et Newt. Donc autant vous dire que j'ai fait un bon en lisant l'annonce de Blomkamp et de son projet, pour un fan acharné c'est vraiment un rêve de gosse.
    D'un autre côté je comprend et respecte parfaitement les fans des Alien3 et Ressurection, car si le film de Blomkamp voit le jour notre communauté sera divisée d'une manière ou d'une autre. Mais il faut peser le pour et le contre; quelles possibilités scénaristique plausible peuvent découler du Ressurection ? Comment ne pas tomber dans la répétition ? Les AlienvsPredator sont au point mort et je doute qu'un 3ème opus voit le jour. Il faut prendre le projet de Blomkamp comme un "Et si" ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives et permettrait surtout soit de conclure définitivement soit de passer le flambeau pour faire revivre la franchise. J'ai un exemple à vous soumettre à ce sujet ; Terminator Genesys. A sa sortie les fans ont hurlé au scandale car le film reboot la franchise tout en étant une suite (il faut le voir pour comprendre). Mais dans un sens, n'était-ce pas nécessaire ? Le Terminator 4 n'était pas franchement super, et au point de vue de l'histoire ont était on ne peut plus proche du leadership de John Connor contre les machines, la boucle était bouclée et faire un Terminator 5 dans ce sens aurait été un fiasco car répétition des précédant et continuité inutile. Le fait de repartir dans le passé avec un twist imprévu relance l'histoire de manière intéressante (pour les fans : la productrice a les droits de la franchise jusqu'à Terminator 17 ou 19, y'a de quoi faire xD). Je pense que l'Alien de Blomkamp suivra à peu près cette voie du "et si les choses c'était déroulé autrement ?". Car il ne faut pas oublier un point important : jusqu'à présent Alien n'a pas de "fin" et il est vraiment important que chaque grande histoire ait une fin qui, si possible, soit à sa hauteur.
  • Predator@Alien
    • 10. Predator@Alien Le 20/02/2017
    Et oui un DLC ! Intitulé Stase Interrompue. Tu vas y découvrir des choses qui vont changer ta façon d'esprit je pense, et j'espère ! ça a été le cas pour moi, ce DLC a été une révélation pour tout faire pour garder ce jeu dans la franchise.
    Oui, je comprend bien l'histoire de Terminator et c'est vrai qu'avec le voyage dans le temps, les reboot sont possibles même sans assumer qu'ils le sont, on a juste a dire que c'est la suite, le voyage dans le temps en est la cause et ça passe.
    Après je suis d'accord pour Resurrection. La série a été conçue pour ne faire que 3 films, comme d'habitude, on fait une trilogie et après on arrête. Si un film venait à voir le jour et qu'il se passait après Alien 3 en ignorant Resurrection, ça me gênerait moins. Bien sûr je n'aime pas gâcher le travail des autres, mais bon quand le travail a déjà été gâché on s'en fiche. Au début j'étais pareil avec Alien 3, mais à force de le regarder j'ai appris à l'aimer et il est tout de même très intéressant ! Mais le 4 je ne le regarde même plus... Si un 5ème film était situé après le 4ème, là par contre je ne dirai pas non ! Mais se stopper en plein milieu de la franchise comme ça et puis tout changer je n'accepte pas... Mais je te comprend parfaitement, toi qui est un très très grand fan d'Aliens ^^' Personnellement je n'aime pas tellement. Avec Cameron c'est toujours comme ça : Y'a un gars qui créer un film angoissant, un peu dans la solitude comme Rambo ou Alien. Puis Cameron arrive et à chaque fois ça devient la guerre (Rambo 2, Aliens). J'ai même pas compris pourquoi il n'y avait pas d'arme dans Titanic, c'est pas normal... Il change complètement le style de ses prédécesseurs, mais il fait rager tout le monde parce qu'on ne peut pas trop rien dire car ses films sont trop biens quand même. C'est juste sa façon de faire qui me déplait, pourquoi toujours mettre de la guerre ? Si la saga Alien était restée dans la claustrophobie, ça aurait été bien mieux... Enfin bon j'apprécie quand même le film pour ce qu'il est ;)
  • SatoraxNecro
    La vrai solution pour faire un nouveau film Alien, en lançant le potentiel pour d'autres films le suivant, et cela sans avoir à partir dans des délires de "et si?" c'est le plus simple à faire: Ne pas ramener Ripley. Faire des nouveaux personnages, personne n'à besoin d'elle pour Alien, j'adore le personnage et l'actrice mais il n'y à clairement aucune raison de faire de son destin encore plus un enfer, elle n'à pas à être présente à toute les rencontres avec les Aliens.

    Voila, plus de problème ni avec les fans des deux premiers films, ni avec les fans des deux autres. Aucun problème de continuité, et un retour de la saga pour de potentiels nombreuses années.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Suivez-nous sur Facebook

et Twitter

Vous êtes déjà abonné ?