Alien website

David a t-il supprimé les ingénieurs?

  • Prof
    Prof

    14 messages
    Inscrit le 15/06/2017

    le 16/06/2017 à 10:47

    Une approche de la destruction par le liquide noir...

    Il faut revenir à Promethéus, sa fin plus précisément ou David peut emmener E. Shaw sur la planète mère des ingénieurs. Quand on découvre la fourberie de David dans A.Covenant, je me dis par la logique que David n'a jamais pris la direction de la planète des ingénieurs une fois E. shaw endormie. Faut-il être assez fou pour se jeter dans la gueule du loup quand on connait l'inimitié des ingénieurs envers les humains? David en sait quelque chose pour avoir eu la tête arrachée.
    David va donc prendre la direction d'une planète dont la vie a été créée par les ingénieurs comme sur notre bonne vieille terre. Il sait qu'il va y trouver une population peu développée au niveau technologique. Quand le derelict approche une ville, on voit tout de suite qu'elle ne correspond pas du tout au niveau technologique des ingénieurs, on ne voit d'ailleurs pas de vaisseaux, de véhicules...
    Le seul lien avec les ingénieurs est l'astroport, un endroit qui permet aux ingénieurs de rendre visite aux habitants comme ils le faisaient sans doute autrefois sur notre terre et de la même façon technologique. Le bâtiment d'arrimage qui tourne autour de l'arène à la forme d'une queue de scorpion, queue qui donne la mort à ses ennemis, la forme n'a pas été choisie au hasard. Cette queue dont on voit une tête de mort sert à arrimer un derelict dont la mission est de détruire la vie sur cette planète en cas de coup dur. En fait cette scène de bombardement est la vision de ce qu'il aurait du se passer sur notre terre il y a plus de 2000 ans.
    Quid du sas qui s'ouvre au milieu de l'arène? Il sert à faire entrer et sortir un derelict qui est venu en simple visite( d'ou les salutations joviales perpétrées par les habitants de la ville à l'arrivée du derelict). Ce sas, on le retrouve à l'identique sur LV223.
    Finalement, David a détruit une race créée par les ingénieurs afin d'y poursuivre tranquillement son projet fou. Il a sans doute écrasé le derelict au sol afin de faire croire à la mort accidentelle d'E. Shaw.
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    393 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 17/06/2017 à 01:00

    C'était ma première théorie également j'ai même également pensé que les Ingénieurs de LV-223 étaient aussi des créations des vrais (les Space Jockey). Pour moi, les Space Jockey avaient créé les Ingénieurs, et les Ingénieurs ont voulus faire de même en créant les humains. Les humains créent également des choses, c'est toujours le même cycle, chaque être intelligent veut obtenir une reconnaissance. Mais non cette théorie je l'ai vite évincé car dans le film, on veut nous montrer que les Space Jockey sont les Ingénieurs. Je voulais simplement corriger l'incohérence de la différence de taille entre les Psace Jockey et Ingénieurs. Mais, ma pensée a évolué et vraiment je pense quilqu'il faut se mettre à l'esprit que le scénariste voulait que l'on comprenne ce que l'on voit. Il faut toujours se demander si ce que l'on pense, est-ce qu'il y a pensé aussi ? Est-ce qu'il a eu la même idée ? Y a-t-il des indices qui nous permettent de penser autrement ? Et là malheureusement non... Pareil pour cette théorie donc, Ridley voulait bien que l'on voit les Ingénieurs se faire tuer, c'est ce qu'on est censé comprendre. De plus, il le dit lui même dans une interview que ce sont les Ingénieurs.
    Pourquoi David a-t-il fait cela ? Car il les déteste a dit Ridley. Mais relions les phrases de David dans Prometheus à Alien Covenant pour comprendre un peu plus ses motivations :
    - lorsqu'il a le liquide noir sur le doigt il dit : "les grandes choses ont de petits commencements" cela fait référence à la suite : le liquide noir lui permettra de créer une grande chose : un organisme parfait qu'est le Xénomorphe.
    - dans le Juggernaut, il dit à Shaw : "parfois pour créer, il faut d'abord détruire", référence à la création du Xénomorphe, il faut détruire les Ingénieurs pour créer l'organisme parfait. Et je pense effectivement qu'il a fait du Egg-Morphing (première vision de Ridley sur le mode de reproduction du Xénomorphe) avec les Ingénieurs morts. Cela expliquerai la présence des oeufs. Cela expliquerai aussi pourquoi il pleure lorsqu'il largue le pathogène sur la planète : il peut être triste de le faire mais bon c'est un sacrifice, car pour créer la vie, il faut d'abord en détruire une autre.
    Une autre motivation de David que j'ai imaginé : Je me disais au début c'est stupide qu'il extermine les Ingénieurs car ils veulent, eux comme David, détruire l'humanité. Donc pourquoi tuer des alliés ? Pour se venger de s'être fait couper la tête par l'un des leurs ? Non, mais c'est lié : pour avoir été pris pour un humain, pour avoir été rabaissé au niveau humain qu'il trouve si médiocre, il ne voulait pas être redescendu si bas, à leur niveau. Cela peut être cause de torture psychologique en vrai !
    Bon en tout cas pour moi ce sont les Ingénieurs car le film n'est pas fait pour que l'on se pose des questions, les Ingénieurs ont été exterminés, c'est un fait réel que l'on voit dans le film moi je ne conteste pas. Mais qui sait quelle surprise nous prépares Ridley Scott ?!
  • Prof
    Prof

    14 messages
    Inscrit le 15/06/2017

    le 17/06/2017 à 17:15

    Salut Predator@Alien et merci pour ton avis. :)
    Les paroles de R. SCott n'ont pas toujours été un gage de vérité. La trilogie PRomethéus devait être sans rapport avec Alien le 8ème passager et le réalisateur nous sort une suite de Promethéus intitulée Alien: covenant avec tout le contenu que l'on sait afin de raccrocher les wagons a son bébé. Si on montre dans une scène une situation afin de mieux comprendre l'histoire , pourquoi laisser des indices qui prouvent que ce que l'on veut vous faire ingérer est au final faux et sèment le doute. Si c'est intentionnel, pourquoi pas comme dans le film Inception dont c'était le but mais je doute que dans Alien C., le film joue là-dessus. Et pourtant, il y a plein d'indices dans ce film qui viennent contredire en amont ou en aval ce que l'on a cru comprendre à travers une scène explicative dans le film.
    J'aime bien me poser des questions et si comme tu le penses ou comme l'a dit R. SCott, c'est bien la planète des ingénieurs, du coup, pour moi plus rien ne tient en équilibre dans ce film, cela devient complètement incohérent^^.
    Parce que pour moi, la motivation plus crédible de David était de créer une arme parfaite qui puisse détruire plus tard les ingénieurs. Si plus d'ingénieur dans Alien C. , plus de motivation de créer une arme, car pour moi l'alien est une arme en forme de bête poussée par des instincts de survie, de prédation et pas une créature intelligente (rien ne le démontre dans Alien le 8ème passager.) capable de créer des outils. Comment David peut-il considérer que le xénomorphe lui est supérieur, qu'il a créé l'être ultime?

    Bon sang mais pourquoi on a pas poursuivi tout simplement la saga? C'était tellement simple! :)
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    393 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 17/06/2017 à 17:31

    En effet... Une chose idéale aurait été de faire uniquement un seul film qui nous donnerai l'origine des Xénomorphes, et en quoi sont-ils liés au Space Jockey. Bien sûr, j'aurai vraiment aimé ne pas connaître la véritable identité de ces êtres, car cela casse vraiment le mythe que l'on avait dans Alien. Le Space Jockey était tellement mystérieux, tout comme le Derelict et ce qui était lié, un peu de système n'a pas fait de mal à la saga, les gens ont plus souhaité avoir des suites plutôt qu'un préquel.
    Après je ne suis absolument pas contre la volonté de Ridley Scott de créer un Empire tel Star Wars. Franchement créer le liquide noir, le Neomorph, le Deacon, les liens sont géniaux ! Moi ça me va ^^' le problème bien sûr sont les incompréhensions et le bazar qu'il faut pour arriver à Alien...
    Et bien sûr un cinquième film qui bouclerait le tout avec la destruction des derniers Xénomorphes ça m'irait bien, la boucle serait bouclée en plus de ma création on verrait leur destruction donc ce serai pas mal ^^'
  • Prof
    Prof

    14 messages
    Inscrit le 15/06/2017

    le 18/06/2017 à 10:35

    Alien étant devenu un film très gore, je ne vois pas comment créer derrière un empire à la Star Wars qui lui touche tous les âges. De plus, si les ingénieurs ont disparu du scénario, l'oeuf providentiel a été tué. Je pose une autre question face aux fils ténus qui tiennent la mitivation de David de créer un être parfait. Et si David n'avait pas agi seul?
  • Sadarkness
    Sadarkness

    178 messages
    Inscrit le 12/01/2015

    le 18/06/2017 à 17:01

    Bonjour, je m'incruste dans la discussion pour revenir sur ces Ingénieurs de Covenant, et leur planète ^^' :
    Partant du principe que LV-223 est une planète utilisée et colonisée par les Ingénieurs comme base militaire, bien loin de chez eux, on peut rebondir sur ce point de vue selon lequel les Ingénieurs colonisent des planètes pour servir leurs intérêts ! Peut-être que la planète de Covenant se base sur ce même principe.
    Comme on a pu le voir, pour un peuple si évolué que les Ingénieurs, ne les voir que dans une ville avec aucune technologie peut sembler assez incohérent... il y a beaucoup de différences technologiques entre les Ingénieurs de LV-223 et ceux de Covenant. D'une part, leur tenue : la combinaison de LV-223 est en effet bien plus développée que le simple tissu que l'on voit dans Covenant. Or, il s'agit sans doute d'une combinaison utilisée uniquement pour les projets avancés (pilotage de vaisseaux, expériences militaires), car si l'on se souvient de la scène coupée du début de Prometheus, les Ingénieurs arborent cette même tenue simple en toile.
    Autre point : la technologie. La planète de Covenant est bien dépourvue de technologie, ne serait-ce que dans les habitations, les outils... Cependant, ce rapport technologique reste en lien, comme vous l'avez vu, avec cet astaport disposant des mêmes caractéristiques (dont le sas destiné à faire aterrir les vaisseaux du type "Derelict", qui semble être le moyen de transport de base des Ingénieurs). Or, comme on l'a vu, les gens se sont tous attroupés autour de la zone d'atterrissage lorsque le Juggernaut arrive au-dessus de la ville, et semblent même heureux de la voir ! Ils reconnaissent donc ce type de vaisseau, et ce comportement semble anormal s'il s'agissait du monde des Ingénieurs (des vaisseaux ils devraient en voir souvent...).
    Donc, pour moi, cette planète est bien UNE planète des Ingénieurs, je dis bien "une" planète, qui leur sert pour leurs intérêts selon une fonction particulière, à l'instar de LV-223 qui est une base militaire. Ainsi, la planète et la population Ingénieure de Covenant n'est autre qu'une partie de l'espèce, celle spécialisée dans l'agriculture ! Leur tenue et l'environnement est en effet favorable à ce contexte (la nature, les tenues simples, mais aussi le blé 'géant' à l'échelle des Ingénieurs), là où LV-223 était spécialisée dans les projets militaires (un environnement assez stérile, et des 'projets' nécessitant des qualifications et des tenues plus évoluées). Cela expliquerait le mode de vie des Ingénieurs sur la planète de Covenant, volontairement voulu par Scott (qui aurait pourtant pu reprendre la biotechnologie avancée de Giger pour leur monde d'origine), dont l'existence ne serait qu'une partie des fonctions des Ingénieurs, à savoir la production agricole. On peut penser que les Ingénieurs du monde mère viennent une fois (par an ? Décenie ?...) pour récolter les cultures faites par ces Ingénieurs agriculteurs, d'où l'émerveillement de ces derniers à l'arrivée d'un vaisseau.
    Il y a donc peut-être d'autres planètes spécialisées dans un secteur particulier, et toutes exploitées par les Ingénieurs dans leur sillage. Mais si ma théorie n'est pas vraie... alors il doit quand même y avoir d'autres Ingénieurs autre part : pourquoi sinon ceux de Covenant seraient contents de voir un de leurs vaisseaux ? (Rappelons que LV-223 a été abandonné à cause de l'épidémie il y a 2000 ans).
    Bon, tout ça n'est qu'une hypothèse bien entendu, et comblerait peut-être quelques incohérences du film, mais je me plaît à y croire ! ^^
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "nous faisons tous des choix , mais en réalité ce sont ces choix qui nous font" _ Andrew Ryan
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    393 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 18/06/2017 à 22:30

    Ahin, c'est intéressant cette théorie des Ingénieurs agriculteurs, et que d'autres sur d'autres planètes auraient d'autres fonctions. Bravo ! Donc David, voulant aller sur Paradise serait allé ici, pour faire ses expériences. Et il ne veut peut-être pas exterminer les vrais Ingénieurs "politiques", ceux qui s'occupent de la guerre et des affaires diplomatiques. Il préfère tuer ceux étant moins concernés par ces affaires là, pour lui ils ne sont que de la chaire à canon pour expérience, un genre de laboratoire géant. Et donc les vrais Ingénieurs, peut-être qu'en fin de compte il les admire car ils veulent, comme lui, détruire l'humanité.
    Cela expliquerait bien des choses, c'est vraiment intéressant mais j'ai toujours un problème avec les plusieurs groupes d'Ingénieurs, pour moi on voit toujours les mêmes à l'écran... Enfin c'est ce qui est dit et censé être compris dans le film hun, moi je suis sûr de rien tant que les suites ne nous prouvent pas ce qui est arrivé...
  • Prof
    Prof

    14 messages
    Inscrit le 15/06/2017

    le 19/06/2017 à 06:46

    Hello!
    Je suis d'accord avec Sadarkness que les ingénieurs colonisent des planètes afin de récupérer des ressources. . Si ce sont bien des ingénieurs, cela pose une autre question, Pourquoi a t-il été envisagé un jour de pouvoir bombarder sa propre race sur Covenant? Car c'est à ça que sert cet arrimage en forme de scorpion. A moins que les ingénieurs "bas de gamme" ne soient considérés par les élus de Paradise que comme du tout-venant prêt à être sacrifié à la moindre anicroche. Cela expliquerait que ces agriculteurs ne disposent d'aucune technologie et ne seraient-ils au final que des esclaves à la solde des élus de Paradise?
    Si les habitants de Covenant sont bien des ingénieurs, pourquoi créer la vie sur terre et surtout pourquoi sont-ils venu aussi souvent nous voir à travers les âges sachant qu'on a bénéficié semble t-il d'aucune de leur technologie.? Pour des ingénieurs, coloniser des planètes viables en y créant la vie afin de récupérer des ressources me semblait tangible^^, cela expliquerait leurs nombreuses venues sur terre chez différents peuples et pourquoi on a les a fichu dehors car nous n'étions que des esclaves pour eux. ^^
  • blackliquid
    blackliquid

    2 messages
    Inscrit le 02/06/2017

    le 19/06/2017 à 18:57

    Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.

    Mais si je crois à l'existence de plusieurs groupes d'Ingénieurs, je ne crois pas que les habitants dans Covenant soient des créations des Ingénieurs. Il s'agit de la même espèce.

    Dans l'absolu, si David éradique les Ingénieurs par la diffusion du liquide noir sur la planète, cela semble un peu con et tirer par les cheveux...

    Comment une race qui a plusieurs millénaires d'existence (et surtout d'avance sur nous), qui sait manipuler la génétique et qui voyage à travers l'espace à une vitesse fulgurante ait pu coloniser une seule planet...? Et qui plus est, serait regrouper en une seule grande ville... Ce serait complètement aberrant.

    Je pense aussi que la planète que l'on voit est une simple colonie, un avant poste avec les toutes sortes d'infrastructures nécessaires au fonctionnement du groupe mais qu'elle n'est pas LA PLANETE des Ingénieurs... ou alors il va falloir m'expliquer...
    Priority one.
    Insure return of organism for analysis.
    All other considerations secondary.
    Crew expendable.
  • Sadarkness
    Sadarkness

    178 messages
    Inscrit le 12/01/2015

    le 21/06/2017 à 18:18

    Nous venons d'avoir la confirmation de Sir Scott lui-même que les Ingénieurs reviendront dans la suite de Covenant ! Il est dit aussi qu'ils auraient découvert ce que David a fait ! Il y a donc beaucoup d'espoir au final !!!!!
    Ainsi, la planète de Covenant ne comprends pas tous les Ingénieurs et d'autres existent encore dans la galaxie (si ma théorie sur les avant-postes agricoles se confirme), ou peut-être des Ingénieurs solitaires qui voyagaient simplement au moment de Covenant. Peut être s'agira-t-il du Space Jockey ? En tout cas, mon autre théorie sur la création des Xénomorphes finaux peut finalement s'avérer vraie, dans le fait où ils auraient "achevé" sa conception (en ajoutant le biomécanique notamment...).
    Mais, ceci dit, cela voudrait-il dire que la suite de Covenant se situe bel et bien après Covenant ? Car je vois mal comment David aurait pu rester tranquille pendant 10 ans si d'autres Ingénieurs apprennent ce qu'il a fait à l'espèce...
    En tout cas, je suis plutôt content de cette nouvelle ! Nous allons revoir les Ingénieurs (si tout se passe comme prévu) et ils auront sans doute beaucoup de questions auxquelles répondre ! Et nos craintes sur l'extinction pure des Ingénieurs s'avère ainsi apaisée...
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "nous faisons tous des choix , mais en réalité ce sont ces choix qui nous font" _ Andrew Ryan
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    393 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 22/06/2017 à 08:43

    Ah bah enfin ! J'attendais ce genre d'annonce ^^' Alors oui cela confirmerai ta théorie sur les Ingénieurs agriculteurs, Sadarkness. Les deux phrases de Ridley qui me font dire ça : "je les voit comme des jardiniers de l'espace" et "ils reviennent les voir de temps en temps". Donc eux, ceux qui ont été exterminé par David, n'avaient rien à voir avec les affaires guerrières des Ingénieurs politiques ou guerriers en fait, voilà pourquoi ils n'ont que des toges et une cité pas très évoluée. David s'est trompé c'est quand même pas de chance ^^'
    Alors je ne sais pas ce qu'à voulu dire Ridley avec son "on ira sur la planète"... Tout le monde se demande s'il a voulu dire le monde natal des Ingénieurs, Origae-6 ou alors LV-426 ? Parce que rappelons qu'il veut faire au moins deux suites à Covenant avant de relier cette saga à Alien, et au plus 6 films. Donc je ne sais pas quoi comprendre, si Alien Covenant n'a pas cartonné au box office, les suites sans doute pas non plus. Alors, imaginons qu'il fait la suite de Covenant mais que le lien avec Alien n'est toujours pas fait, qu'il souhaite le faire dans la dernière suite. Sauf que si ce film ne fonctionne pas et que, comme l'argent passe avant tout, ils ne décident de ne pas faire de suites, comment on va faire pour avoir nos réponses nous ? C'est stupide de prévoir que tous les films vont bien marcher, cela peut très bien être faux et donc ils vont s'arrêter en cours de route et on va même pas tout voir... Voilà pourquoi ça m'embête qu'il ait une fois évoqué 6 films, parce que même si ça plait, qu'est ce qu'on a à montrer dans 6 autres films ?! Si nous n'en avons qu'un qui fait le lien, et bien si ça se trouve, les autres auraient été géniaux... Mais alors si par "la planète", Ridley voulait dire LV-426, alors là ce sera génial ! Bien sûr comme je viens de le dire je serai un peu frustré car je vais me dire qu'il y aurait pu avoir beaucoup d'autres suites ^^' mais au moins le lien sera fait, même si le film ne marche pas. Aurait-il anticiper pour finalement ne faire qu'un seul film en guise de suite ? J'espère !
    Bref, pour en revenir à la déclaration même de Ridley et d'un problème que tu as soulevé Sadarkness, je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs dans la saga il y en a quelques autres de ce genre... Donc premièrement, comme tu as dis, c'est étrange que les Ingénieurs n'auraient pas su ce qu'il s'était passé durant 10 ans... Ensuite une autre : une scène coupée devait montrer David contacter la Compagnie pour leur confirmer l'existence des Xénomorphes. Cela expliquerai l'ordre spécial 937 et Ash dans Alien, la Compagnie savait. Mais alors, pourquoi attendre toujours des dizaines d'années pour y aller ? Ils ont dû attendre 57 ans avant de le retrouver entre Alien et Aliens, pourquoi pas avant ? Ils savent très bien où se trouve LV-426 quand même non ? Et enfin encore une autre erreur temporelle que j'ai noté : Prometheus se déroule 2000 ans après l'incident sur LV-223. Et donc en 2000 ans, les autres Ingénieurs n'ont pas pensé à y retourner pour achever la mission ? Ils ne veulent plus exterminer les humains ?
  • Prof
    Prof

    14 messages
    Inscrit le 15/06/2017

    le 26/06/2017 à 18:19

    Je n'étais pas au courant de cette scène coupée entre David et la Weyland mais pour moi, cela tombait sous le sens . Que David ait pour motif de chercher à créer l'être parfait me paraissait léger. C'est pourquoi j'ai pensé dans un de mes messages au-dessus que David n'était pas seul. Tout comme Ash, David a a des prérogatives de la Weyland qu'il ne peut nier et il doit donc les exécuter. Pour moi, David a contacté la Weyland une fois à bord du Covenant sinon comment expliquer qu'il puisse communiquer avec le vaisseau et connaître les mots de passe, le moindre endroit?
    David n'a jamais pu entrer en contact avec la Weyland pendant les dix années passées sur la planète des ingénieurs/agriculteurs, c'est pourquoi il a balancé un signal. Si la Weyland avait été au courant bien avant, elle n'aurait pas envoyé un Walter en parfait opposant de David, ça ne tient pas debout!

    Cette scène David/Weyland se trouve sur Youtube?

    Je pense que les ingénieurs ont encore évolué en 2000 ans au point qu'ils sont méconnaissables, la planète lv223 est en quarantaine, interdiction de s'y poser. Les ingénieurs font six mètres de haut et n'ont plus rien d'humain...

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Suivez-nous sur Facebook

et Twitter

Vous êtes déjà abonné ?