Alien website

Vos avis sur le film (attention spoilers)

  • gege
    gege
    Modérateur

    104 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 09/05/2017 à 00:54

    Ça fait un petit moment que je n'avais rien posté sur le forum... Je passe pourtant souvent explorer les topics, je n'abandonne pas ma saga favorite :) la preuve, je sors du "Marathon Alien" organisé par le Grand Rex. L'événement proposait :

    Alien (version spéciale)
    Aliens (édition cinéma)
    Prometheus
    Alien Convenant (en avant première)

    Début à 13h, fin à 23h, une grosse journée donc, qui m'a permis de revoir sur grand écran Alien et Aliens, de voir pour la première fois Prometheus dans ce format, et enfin, de dévorer des yeux le petit dernier de la saga.

    Attention, les spoils commencent après cette phrase...

    Je suis presque enragé vis-à-vis du film, j'ai envie d'être injurieux même si je me dis que c''est "trop", surtout après une première vision, et un avis à froid, toutefois...

    Qu'as-tu fais Ridley ? Tu as renommé "Prometheus 2" "Alien Convenant" pour ne pas lui faire subir les avis mitigés du film de 2012 ? Parce que assurément, ce nouvel opus est "juste" une suite de Prometheus, dont on sent que l'intention est de relier la séquelle à la saga Alien, quitte à prendre un énorme feutre fluo pour tracer le lien. Car oui, le film regorge de "clins d'oeil" à la saga, mais des clins d'oeil tellement appuyés qu'on ne voit que ça à l'écran quand ils apparaissent. Alors oui c'est sympa de voir le titre du film apparaître comme en 1979, de retrouver les thèmes musicaux déjà connus, mais ça donne l'impression que le film n'a aucune personnalité, qu'il n'arrive jamais à s'affranchir de ce qui a déjà été fait.

    Les personnages ne sont jamais introduits, la pseudo héroïne n'est qu'une sous-sous Ripley, aussi insipide de Naomi Rapace dans Prometheus. 15 membres d'équipages, et aucun n'est réellement indentifiable quand c'est son tour d'apparaitre à l'écran. Et leurs morts, qui étaient sensées être l'occasion d'effusions d'hémoglobines, se révèlent aux finales trop rapides que pour être vraiment gores.
    Le retour de David est presque drôle, personnellement j'ai l'impression d'avoir vu un jedi arriver à l'écran. Et son alter égo Walter n'est pas réellement intéressant. Il ne se détache jamais vraiment de David, et ne semble avoir été mis là que pour brouiller les cartes, un peu à la manière de Bishop à la fin d'Alien³, sauf qu'ici ça ne prend jamais.
    Mais le pire, l'afron ultime, le reniement suprême, c'est selon moi le temps d'incubation, de gestation et d'arrivée à maturité du xénomorphe. Ici tout est "micro-onde", trois minutes et hop, le facehugger se détache. Trois autres minutes et hop, la cage toracique est percée (le moment ou le xéno sort du torse est d'ailleurs aussi drôle que ridicule). Trois autres minutes et hop, l'alien arrivé à maturité. Je suppose que ce traitement accéléré est là pour donner du rythme au film, mais ça ne prend pas, tout juste ça provoque le rire de l'assistance.

    Le scénario est convenu et ne propose aucune idée qui n'ait pas déjà été exploitée ailleurs. Les clins d'oeil à la saga crèvent littéralement l'écran, ce qui nous sort automatiquement du film. Le casting est transparent.

    Comme je le disais au début, Alien Convenant n'est qu'un Prometheus 2 maquillé pour faire illusion, et c'est raté. Un film inutile qui ne fait que détruire un peu plus la mythologie alien. Ridley, s'il te plait, laisse sa chance à Neil Blomkamp.

    Ceci n'est bien sûr que MON avis, et les critiques "pro" que j'ai pu lire sur le net sont plutôt flatteuses pour le film (je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais soit, c'est leur boulot après tout). Je ne vous dirai pas de ne pas aller voir le film, que du contraire, faite-vous votre propre avis et venez débattre avec moi, en espérant que d'autres visions parviendront à adoucir mon avis...
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 09/05/2017 à 06:45

    Je n'ai pas encore vu le film, j'irai samedi, mais c'est à mes risques et périls je dois savoir :
    - Les grandes questions de Prometheus sont elles répondues ?
    - Y a-t-il des incohérences marquantes, mis à part celle que tu as données ?
    - Est ce que suite est indispensable pour compléter l'histoire ? Sans film on peut s'en contenter ?
    - Le prologue est-il présent dans le film ?

    Merci pour cette critique mais en tout cas je l'avais pressenti... En voyant les trailers je me disais que quelque chose faisait trop réchauffé... Enfin bon on verra, pour moi l'important c'est que tout soit expliqué.
  • gege
    gege
    Modérateur

    104 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 09/05/2017 à 09:33

    Les grandes questions de Prometheus, qui sont celles tournant autour des ingénieurs (qui sont-ils vraiment ? quelles sont leurs motivations ? qu'est-ce que la matière noire au juste ?) ne sont absolument pas résolues. Pire, dans une scène "flashback" de quelques minutes, Ridley Scott semble nous dire "voilà, moi j'ai résolu le problème, maintenant je vous laisse avec vos théories de fans, amusez-vous bien"

    Le film est jalonné de tellement d'incohérence qu'il est difficile d'en faire une liste complète. Je peux rajouter que les xénomorphes "naissent" un peu n'importe comment : par le dos, la bouche, le ventre... Que David semble interagir avec eux, genre "je te comprends" et veux devenir une sorte d'"Alpha" pour eux.

    Comme ce film ne répond à aucune question, il n'est selon moi pas indispensable. Surtout que comme je l'ai dis, c'est bien plus une suite à Prometheus qu'un véritable "Alien". Sachant que Scott avait un moment déclaré que Prometheus partageait l'univers d'Alien sans pour autant être rattaché aux films de la saga, c'est juste un énorme foutage de gueule. Et la fin du film laisse présager une suite, ou Scott risque de s'enfoncer un peu plus dans son délire de "Dieu android David plus fort que l'humanité, gnagnagna".

    Je n'ai pas vu le prologue. Je n'ai même vu aucune bande annonce, je voulais me garder la surprise totale et ne pas partir avec un premier avis sur le film avant même de l'avoir vu. Tu as un lien pour voir le prologue, que je puisse te répondre ?
  • AlienGalaxie
    AlienGalaxie
    Modérateur

    167 messages
    Inscrit le 24/11/2014

    le 09/05/2017 à 09:36

    Je vois le film ce soir, je n'est pas lu le Topic et vos messages ^^ je reviens demain
  • FrostAlien
    FrostAlien

    68 messages
    Inscrit le 27/01/2015

    le 09/05/2017 à 10:51

    du moment qu'il y a un alien qui mange des gens moi ca devrait m'aller xD
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 09/05/2017 à 11:03

    https://youtu.be/XeMVrnYNwus
    C'est le prologue. J'étais inquiet à l'idée qu'il ne soit pas dans le film final car les gens ne comprendront rien.
    En tout cas je suis triste d'apprendre tout cela. Je verrai bien comment ça se déroulera, je ne suis pas contre des éventuelles suites mais il faut que cela soit cohérent.

    Bon visionnage alors AlienGalaxie ;)
  • gege
    gege
    Modérateur

    104 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 09/05/2017 à 11:05

    Mis à part la fin (l'arrivée sur la nouvelle planète), cette scène n’apparaît pas dans le film.
  • SatoraxNecro
    SatoraxNecro
    Modérateur

    300 messages
    Inscrit le 02/01/2015

    le 09/05/2017 à 11:58

    De même je vais voir le film ce soir, je reviens donc demain (ce soir si je suis motivé et pas sujet à des émotions trop fortes (positives ou négatives))
    ------------------

    Je te préviens Neil Blomkamp, je ne te pardonnerais jamais si tu supprime Alien 3 et Ressurection de l'univers canon. Et même si tu le fais, et que le film est bon, je viendrais te tuer.

  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 09/05/2017 à 12:47

    D'accord. Et le lien avec Alien est-il établi ?
  • Biomechanic
    Biomechanic

    16 messages
    Inscrit le 13/11/2016

    le 09/05/2017 à 13:09

    Ça y est c'est vu aussi pour moi, au même Grand Rex (C'est bête gege on aurait pu se voir).

    Bon bah dans l'ensemble même critique que toi, le point fort du film étant la musique (pour un Alien c'est un peu triste quand même), j'ai trouvé le tout très/ trop rapide, voire brouillon.
    Comme tu dis, tout va très vite, pas de plans iconiques, surtout du Xeno ou des neomorphes, qui bougent tout le temps. Encore les Neos ça va, ça colle bien à la bestiole, mais le xeno, plus contemplatif ça aurait pu très bien passer, on en demande même.
    Le début avec le vaisseau était vraiment pas mal par contre, c'était du jamais vu dans la franchise donc à ce niveau là, bonne surprise (enfin la mort du capitaine, ça relève du cameo pour l'acteur...)
    Après le retour de David comme principal antagoniste, surtout après Prometheus, ça m'a vite soulé, (surtout vu la fin).

    Il faudrait bien sûr que je le revoie pour me faire un meilleur avis, mais voilà a frais.
    Donc une petite déception, même en temps que suite à Prometheus, avec toujours pas de réponse aux questions principales sur les Ingénieurs (et on en aura sans doute plus jamais ??) même si l'ajout des neomorphes n'est pas mal et le film est beaucoup moins gore que prévu.
    La présence de l'Alien est pas mal mais trop expédiée et surtout n'apporte rien...
    Image
  • gege
    gege
    Modérateur

    104 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 09/05/2017 à 14:08

    Pour te répondre Predator@Alien, aucun lien pouvant clairement en faire un "pré-Alien", ou alors je suis passé à côté.

    On aurait en effet pu se voir Biomechanic, la prochaine fois que je vais à un event Alien, je préviendrai, promis :p

    Je te rejoins sur le vaisseau, même si je trouve qu'il est sous exploité dans le film. Une partie de cache-cache autour de 2000 colons cryogénisés n'aurait pas été de trop, surtout dans l'esprit de la saga.
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 09/05/2017 à 20:09

    Merci pour ces réponses. Je vais également le voir ce soir, j'espère ne pas être trop déçu ! A demain pour les avis et impressions
  • SatoraxNecro
    SatoraxNecro
    Modérateur

    300 messages
    Inscrit le 02/01/2015

    le 09/05/2017 à 23:11

    Et je me permet donc de poster mon avis à chaud car je n'ai ni été horrifié (dans le mauvais sens du terme) ni fou de joie.

    Version Sans-Spoil (peut-être une version avec spoil demain, ou alors je garderais ça pour les discutions futurs)
    Je m'étais déjà mis dans les conditions, vu les retours sur Prometheus il état évident qu'il ne continuerais pas sur la même lignée, au mieux un genre de mixe Alien (avec bien plus de % Alien que Prometheus)
    Et c'est ce que j'ai eu. Ainsi je ne me suis pas attendu à des explications à propos de Prometheus (ou du moins je n'en ai pas fais la priorité de mon attente) et je me suis seulement attendu à voir un Alien tuer des humains avec une symbolique religio-biblique comme Scott aime faire depuis quelques temps.

    Et c'est donc ce que j'ai eu. C'est un film Alien, difficile de dire si Scott à abandonner ses envies de grandeur métaphysiques définitivement ou si il voulait simplement ce mettre le public dans la poche et y revenir dans la suite.
    Je le juge donc en tant que film Alien, et non comme étant un Prometheus 2.

    Mon avis est celui-ci: C'est un film Alien classique, rien d'innovant, rien d'incroyables mis à part quelques visuels. Pas un film d'horreur, pas un film d'action mais de toute évidence mieux rythmé que Prometheus. C'est pour moi un "allez, ça passe et meilleur que Prometheus"
    ------------------

    Je te préviens Neil Blomkamp, je ne te pardonnerais jamais si tu supprime Alien 3 et Ressurection de l'univers canon. Et même si tu le fais, et que le film est bon, je viendrais te tuer.

  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 09/05/2017 à 23:33

    Cette phrase de fin est exactement le fond de ma pensée.
    Bon le film est effectivement bien rythmé, la musique entraîne super bien les actions à l'écran, pas mal du tout. Le vaisseau j'adore, l'intérieur moins mais l'extérieur c'est très bien ! Je n'ai pas trop compris la première scène avec l'explosion solaire ou je ne sais quoi, je ne vois aucun bit là dedans... Ensuite niveau monstre, ça peut aller. Les Néomorphes me plaisent, par contre l'Alien on ne le voit pas assez à mon goût...
    Problème : pas de réponses à toutes les questions de Prometheus, David à la fin avec ses embryons de Facehugger ... euh... j'aime moyen sa façon de les conserver qui est un peu WTF ^^' Les ingénieurs font beaucoup moins parfait que dans Prometheus, sûrement parce qu'ils sont civils et non militaires ?
    Incohérence majeure de Lope qui se fait infecter en deux secondes et demi, sans avoir perdu connaissance. Malgré cela, il n'a rien senti de ce qui lui a traversé la gorge, bizarre non ?
    Ensuite comme relevé il y a quelques jours, le gros bug des tubes dorsaux qui traversent le sol... Poir un film qui est sensé être fait AVEC DES COSTUMES RÉELS, je n'ai pas eu l'impression d'en avoir vu, ne serait-ce qu'un seul ...

    Personnellement je ne rangerai pas ce film dans un film Alien. Ni dans l'univers Prometheus. Cela semble être un nouveau commencement, un réelle transition entre les deux.

    Bon on verra tout cela plus profondément avec ceux qui ont vu le film, pour débattre, donner nos impressions et comprendre avec du recul.
  • Dillon76
    Dillon76

    5 messages
    Inscrit le 17/12/2015

    le 10/05/2017 à 10:10

    Je sors du visionnage et mon avis reste pas mal mitigé sur ce film. Il y a beaucoup trop de questions qui restent sans réponses à mon gout. Pour info, je fais partie de ceux qui avaient bien accrochés sur Prometheus. Hélas, comme le titre l'indique, Alien Covenant se focalise sur les aliens . Certes, je suis bien ravi de retrouver nos bebettes préférées mais clairement, on dit adieu aux ingénieurs en contrepartie... Je suis plutôt content du film que j'ai vu dans l'ensemble, c'est très rythmé et on a le droit à quelques scènes pour le moins angoissantes et même anxiogènes ( en particulier la scène avec Oram et Faris qui est mon coup de coeur du film). Cependant, pour ma part, je suis toujours en quête de réponse et ca laisse un gout d'inachevé quelque peu désagréable.

    Avec Prometheus on attendait essentiellement des réponses sur le film Alien, premier du nom, et on en a pas eu... Bien au contraire, ce film soulève de nouvelles questions sur les ingénieurs auquelles j'attendais des réponses dans Covenant. Au lieu de ca, Covenant apporte des réponses au premier film Alien ( en tout cas on connait l'origine de notre Xéno) mais snobe complètement les ingénieurs...

    Le personnage de David est au cœur de cette nouvelle intrigue et de ce conflit spirituelle interne créateurs/créatures. Clairement, je sais pas pour vous mais le scénario de ce film me fait penser à des bouquins que j'avais lu, je crois que c’était le feu et la roche tome 2 ou 3. Je l'ai lu il ya pas mal de temps et je n'arrive plus a mettre la main dessus donc je suis peut être dans l'erreur, mais il me semble qu'il y un vaisseau qui s’écrase sur une planète ou l'écosystème est infesté par le liquide noir. L'équipage se fait tuer les uns apres les autres et il ya un droïde qui s'exerce à des manipulations génétiques sur des specimens locaux contaminés... Enfin bref, j'ai fais le rapprochement direct avec le film.

    Je voudrais aussi pousser un gros coup de gueule sur le personnage de Shaw ( ATTENTION GROS GROS SPOILER )
    Je ne comprends pas comment on peut créer un personnage comme Shaw, bien badass, la faire traverser toutes les epreuves de Prometheus et la sacrifier comme ca dans Covenant... sérieux ca me dépasse! Y'a tellement de façon de faire mourir un personnage comme elle... je suis vraiment déçue de voir ce que Scott en a fait. Une vulgaire expérience de plus pour David.

    Sans oublier les question sans réponses que j'avais mentionné plus haut. Origine du liquide noir? Ingenieur= space jockey? Ont ils créer les humains pour fabriquer des xeno? Pk le juggernaut de Prometheus a t'il été infecté? et bien d'autres questions encore... Je veux dire, on a une petite idée des réponses a ces questions mais jamais de réponses officielles. C'est dommage.
    Et une question que je me pose dans Covenant, j’espère vous allez pouvoir m’éclairer: la provenance des oeufs de facehugger dans Covenant? j'ai du louper un passage pck je vois pas comment ils ont pu atterrir la? C'est bien une reine qui doit pondre des oeufs? ou alors je me souviens ds le 1er film Alien, que le xéno fabriquait ses propres oeufs à partir d'humains mais dans tt les cas, il faut soit une reine soit un alien et un facehugger a fortiori. Même si David s'est livré à des expériences sur Shaw il n'a pas pu créer ni une reine ni un face hugger ni un alien à partir d'elle et du liquide noir....
    Les grandes choses ont de petit commencement!
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 10/05/2017 à 10:37

    Alors oui, cela ressemble aux comics Fire and Stone (le feu et la roche). D'ailleurs je suis plutôt satisfait de cela, avec toutes les mini créatures que David a créé à partir du liquide noir. En effet, j'ai beaucoup aimer les idées éclaircies du liquide noir dans Fire and Stone, malheureusement je ne le considère pas comme canon, car il y a des Predators. Malgré le fait que chaque comics pourrait éventuellement fonctionner indépendamment l'un de l'autre, pour moi ce n'est pas canon. Bref, dans Covenant on retrouve un peu ce côté jungle contaminé, sauf que les animaux ne sont pas en liberté... Si j'ai bien compris, comme Daniels le souligne, il n'y a plus de faune. David aurait-il capturé chaque petit insecte de la planète dans le but de tester le liquide noir ? Moi je crois avoir compris cela. Et, à partir de je ne sais quoi, il a finalement créer des oeufs Xénomorphes. Étapes par étapes, en mélangeant les ADNs d'humains (Shaw) et d'ingénieurs (Ingénieur mort comme brûlés), au liquide noir, il obtient des créatures infectées. Puis, sans doute en mélangeant de nouveau ces ADNs, maintenant affectés, il a réussis à créer les oeufs avec plusieurs étapes. Après je suis d'accord, un oeuf ne pousse pas tout seul, il a sûrement été créé comme la première vision de Scott, c'est-à-dire : Alien --> capture hôte --> oeuf --> Facehugger ... Une chose est sûre c'est que leur création a forcément été influencée par de l'ADN humain ou Ingénieur (pareil) car le Deacon de Prometheus fût créé à partir d'une grande partie d'humains ou d'Ingénieurs.
    Mais bon les réponses que nous n'avons pas là seront peut-être dans le préquelle de Covenant, on devrait voir la transition entre Prometheus et Covenant. On y apprendra sûrement les motivations des Ingénieurs de tuer les humains (ou pas), les motivations de David pour avoir exterminer les Ingénieurs, et ses expériences. Enfin bon je ne vais pas trop m'avancer sur ce sujet qui n'estpour l'instant que rumeur.
    Petit problème relevé : les Aliens sont logiquement peu nombreux, comme on découvre que David les a créer. De toute façon tous les Xénomorphes connus de la saga canon proviennent du Derelict de LV-426. Sauf que si la vision de reproduction de Scott est retenue, comment est-ce possible qu'il y ait une reine dans Aliens ? Comment peuvent-ils évoluer si rapidement ?
  • SatoraxNecro
    SatoraxNecro
    Modérateur

    300 messages
    Inscrit le 02/01/2015

    le 10/05/2017 à 12:31

    Version avec Spoil de mon avis, il est complémentaire de mon avis sans spoil donc je vais pas ré-écrire la même chose:

    Vous avez déjà mon avis général mais je dois à présent préciser un peu ma pensée sur certains points du film.

    Le Choix de ne faire de Prometheus et ses mystères que le "décors" d'Alien Covenant: Grandement regrettable, j'aurais aimer au moins une seule réponse, mais aucune. D'un côté il fallait s'y attendre vu comment les gens avaient hurler "On veux des Xénomorphes, on s'en fou de tes thèmes métaphysiques". Il y avait surement un juste milieu à atteindre, mais Scott n’a pas tenter le coup. Un jour une réponse? Vu comment la suite semble s'annoncer (David et ses Xéno dans un vaisseau / sur la planète Aegis-6) je vois mal comment les y placer. Le mystère d'Alien à donc seulement été remplacer par un mystère moins mystique, celui de Prometheus.

    L'Origine du Xenomorphe: C'est à la fois un thème intéressant, celui de la création créant sa propre création et ainsi de suite (à chaque génération plus proche de la perfection?) et à la fois fort frustrant que notre cher créature si occulte soit le simple produit de 10 ans d'expérimentation hasardeuse d'un synthétique qui n'à même pas pris le temps de discuter avec ceux qui en savait surement plus que lui: Les Ingénieurs.

    David et Elizabeth: J'avoue qu'au moment où David à dis "Je l'aimais" mes poils se sont hérisser de "coolitude". L'idée d'avoir David le Synthétique Sociopathe amoureux de la pauvre Elizabeth dont le véritable amour avait été tuer par ce même David, tous ce que cela pouvait entraîner en développement de personnage. Rien d'incroyablement cependant, et on apprend que David l'à tuer (pour en faire une maman des enfants de Dieu?) d'où ma question "C'étais du pipo cette histoire? Un mensonge? Où tu l'aimais vraiment mais ta folie t'à forcer à en faire la mère de tes enfants?" Du coup j'ai plus la hype pour le bouquin censé servir de prequel à Covenant pour en savoir plus que de hype pour la suite de Covenant. Bon et bien entendu, mort caca pour la madame, fort triste, j'aurais au moins voulu la voir intégré à une sorte de machinerie biomécanique (un peu comme sur les dessins trouvé par Daniels, mais dans une position un peu plus christique) plutôt que sur une table.

    Le bordel temporel: De toute évidence il manque des scènes (par exemple dans une BA où Mother est censé indiquer à Daniels où se trouve le Xeno dans le vaisseau et Mother répond "5 mètre au dessus de vous") tout le long du film, c'est évident, il y à des choses beaucoup trop rapide.
    Et en parlant de chose trop rapide, alors au début avec le premier Xénomorphe j'étais en mode "ok, ça va un peu trop rapidement ce parasitage et cette naissance" mais alors pour la deuxième, le facehugger reste 5 seconde sur le visage du type, et la bestiole né quelques réel 10-15 minutes ensuite.
    (Et je suis pas content du design du Xéno à la naissance, je l'aimais bien notre petit chestbuster serpent, le "Xenomorphe mais en petit et beige" m’a sembler fort ridicule)

    Neomorphe: Sympathique, dommage qu'ils n'aient rien pu faire en terme de design qui n'ai été plus original qu'un "c'est un alien blanc avec une tête un peu chelou" mais ça passe. Et d'ailleurs, d'après les dires de David, toute infestation d'une planète par le liquide noir en arrive à cette création des plantes à spores, une sorte de survivance du mutagène par lui même, et donc au Neomorphe. Le Neo serait donc le résultat final du mutagène (en tous cas si utiliser en tant qu'arme) et je pense que la fresque dans Prometheus est un Neo et non le Diacre (ça me semble plus logique, au tant en terme de ressemblance physique qu'un terme de probabilité d'avoir déjà eu un Diacre dans l'histoire de l'univers qui sont quasi-nul. Et n'oublier par les blessures des Ingénieurs dans Prometheus, pour moi c'est bien la naissance de Neomorphes la cause)

    Les Ingénieurs: Grosse différence de design, dans Prometheus les deux Ingénieurs sont exactement le même mis à part la tenue. Ici ils sont tous différent et bien plus loin de cette "perfection physique" censé les caractériser. Soit il y à une clair différence entre la caste populaire et les castes supérieurs (l'armée?) soit les Ingénieurs croisé dans Covenant sont des primitifs, l'espèce est passer de créateur galactique à Barbare exterminateur pour finir par revenir à un isolationnisme primitif. (Peut-être la raison de leur extermination par David, lui qui à un gros god-complex aurait été dégoûté de voir des dieux devenir des primitif?)

    La suite: Si il y à une suite, j'ai bien peur de ne voir aucune possibilité (mis à part en faisant "beaucoup" parler David) de percer les mystères de Prometheus, je vois arriver un autre simple film Alien avec des Aliens dans un vaisseau / une colonie. Mais j'espère me tromper.
    ------------------

    Je te préviens Neil Blomkamp, je ne te pardonnerais jamais si tu supprime Alien 3 et Ressurection de l'univers canon. Et même si tu le fais, et que le film est bon, je viendrais te tuer.

  • Dillon76
    Dillon76

    5 messages
    Inscrit le 17/12/2015

    le 10/05/2017 à 12:51

    Ce serait vraiment cool de faire un prequel de Covenant et de s’intéresser de plus près à toutes ces expériences de David pour qu'on puisse voir les différentes évolutions causées par le liquide noir. Si tu as raison avec cette idée de prequel, j'ai peut être finalement un léger espoir de revoir Shaw ds un futur film ( même si au final je sais ce qu'elle devient par la suite). J'avais vu une news sur ce site ( qui soit dit au passage, est très bon fan site bien complet ) comme quoi le prochain alien s'intitulerait "awakening". Ca concorderait bien avec l'idée de prequel comme quoi David s’éveille et apprends les sentiments humains ( la haine de ses créateurs, la fascination pour le liquide noir, le désir d'apprendre...).

    Ta théorie sur les oeufs parait être la plus probable mais je suis déçu de ne pas avoir vu de mes yeux le processus de création de David . J'espère qu'il y aura une version longue à la sortie dvd parce que je pense que beaucoup de scènes ont du être coupés pour faire tenir ce film sur 2h. D'ailleurs, la scène ou l’équipage est au complet n'est pas présente dans ce film et celle post Prometheus ou l'on voit David et Shaw n'y est pas non plus.

    A la fin du film, David est en possession de 2000 colons il me semble et je ne sais plus combien d'embryons. Il peut créer autant de Xéno qu'il le souhaite puisque vraisemblablement, il sait créer des oeufs a partir d'adn humains. D'ailleurs, dans Covenant, il est très content d'apprendre du commandant que le Covenant transporte 2000 colons parce que c'est ce qu'il lui manquait pr créer des xénomorphes. Je me demande ou il compte aller avec Covenant... est ce qu'il retourne sur Terre pour anéantir l'humanité?
    Les grandes choses ont de petit commencement!
  • Skull13
    Skull13

    2 messages
    Inscrit le 10/05/2017

    le 10/05/2017 à 13:18

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis un petit nouveau parmi vous, c'est en cherchant à savoir ce que pensent les personnes qui ont pu voir Alien-Covenant que je viens de découvrir ce site.

    Alors hier soir j'ai pu voir Alien-Covenant en avant-première comme beaucoup d'entre vous, alors que dire de ce nouvel opus ?

    Avec Covenant je suis resté sur ma faim car trop de choses ont étaient survolées alors que je trouve qu'avec Prometheus Scott avait pris tout son temps pour nous présenter les ingénieurs, le vaisseau. Là avec Covenant il n'y a pas assez de détails et tout va trop vite.
    Pas assez de détails sur la mort Elizabeth Shaw, est-elle devenue une expérience de David (Oui on s’en doute), si c'est le cas comment a-t-il procédé et quelles sont les expériences qu’il a pu mener sur elle.
    On découvre la cachette de David, c’est bien un laboratoire qu’il a créé pour arriver à obtenir un Alien pur (enfin comme nous pouvons le voir dans Alien).

    Avec Prométhéums nous avons découvert cette race que sont les ingénieurs et c'était parfait, mais avec Covenant ça n'est pas assez précis, on comprend que Shaw et David arrive vers la planète des ingénieurs, que David délivre la mort en utilisant le "liquide noir sur les ingés", mais qui sont vraiment les ingénieurs ?
    Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de femmes ?

    Je pense que Covenant aurait dû être plus long et plus étoffé comme ce fut le cas pour le seigneur des anneaux ou le Hobbit, à vouloir se lancer dans les origines des Aliens c'est très bien, de découvrir la société des ingénieurs c'est parfait mais avec deux films c'est trop court, Prometheus a su planter le décors mais Covenant est trop court, trop rapide comparé à Prometheus.
    L’univers des Aliens et des ingénieurs semble être une histoire complexe, riche en détails mais là avoir résumé tous ces univers dans un seul film (même si c’est une suite) c’est trop court et on reste sur notre faim.

    Shaw a eu une très bonne idée en venant sur la planète des ingénieurs mais on ne connaît pas assez de chose sur ces derniers, qui sont-ils, quelle est la motivation qui les as amené à créer cette technologie des Aliens et du liquide noir.

    Avant Prometheus nous ne connaissions que le xenomorphe et le vaisseau du premier Alien, mais avec Prometheus nous découvrons le liquide noir, les ingénieurs, leur planète et leur civilisation mais c’est trop simplifié dans Alien-Covenant et c’est dommage.

    La rapidité à laquelle le l’Alien est pondu et sort de son hôte est là aussi bien trop rapide, alors est-ce manque de détails, cette rapidité est là pour plaire à la Fox ou autre monde du cinéma je ne sais pas mais c’est quand même un film qui touche un publique de passionnés, un monde à part avec une créature fascinante, les ingénieurs et le liquide noir sont bourrés de details que nous n’avons pas…

    Je pense que si une suite voit le jour elle risque d'éclipser Covenant et c’est dommage car comment revenir sur le liquide noir et sur les ingénieurs ?

    Bref il y a tellement à dire qu’il n’est pas évident de faire le tour de la question avec un seul message.
    Je vous souhaite à toutes et à tous de bien vous amuser avec ce nouvel opus car il est quand même bien mais pas aussi détaillé et précis que Prometheus.

    Bonne après-midi.
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 10/05/2017 à 14:14

    Pour moi c'est très clair, Scott a bien dit qu'il y aurait un préquelle à Covenant. On devrait bien voir tout ce sue l'on a dit plus haut.
    Donc en fait David va toujours sur Origae-6, Mother le dit bien à la fin.
    Et puis donc pour moi il y a bien eu des Deacons sur LV-223. Au contraire les probabilités d'en créer un sont très fortes ! Remplacez les humains par des Ingénieurs vous verrez, sachant qu'ils ont le même ADN. Et puis depuis quand il y a de la flore sur LV-223 ?!
  • SatoraxNecro
    SatoraxNecro
    Modérateur

    300 messages
    Inscrit le 02/01/2015

    le 10/05/2017 à 16:12

    Devoir ingéré une petite dose du mutagène + se reproduire avant d'en souffrir (et vu l'absence de nombril des Ingénieurs de Prometheus, si ils partagent notre ADN cela veux dire pas de reproduction pour eux) + Laisser le nouveau né devenir "adulte" + trouver un hôte. Cela me semble pas une très haute probabilité, et encore moins avec les Ingénieurs censé le maîtrisé au point d'avoir des variantes créatrices, et d'autres destructrices.
    Il n'y à rien dans Covenant qui dis que la Flore est l'effet de l'étape "Neomorphe" du mutagène. A priori il suffit simplement d'avoir les petites gousses (et rien n'indique qu'elles sont "atemporel" comme les oeufs)

    La préquel honnêtement en film j'y crois pas un seul instant, y à déjà en bouquin de manière sûr et officiel je vois absolument pas pourquoi ils le referaient en film après (sans oublier qu'en terme de marketing, et d’engranger un max de profit cela n’a aucun sens de faire un prequel aussi pauvre en possibilité (seulement deux personnage, rien d'incroyable à raconter mis à part les expériences et le développement des deux personnages. Rien d'intéressant pour le grand public, cela n'intéresse qu'une minorité) pour un film aussi pauvre en contenu que Covenant. )
    Si encore on étais dans une société où créativité et monnaie étaient moins lié ce serait un peu plus probable, mais c'est pas le cas.
    ------------------

    Je te préviens Neil Blomkamp, je ne te pardonnerais jamais si tu supprime Alien 3 et Ressurection de l'univers canon. Et même si tu le fais, et que le film est bon, je viendrais te tuer.

  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 10/05/2017 à 16:31

    Ah en effet, j'avais déjà entendu parlé de cette absence de femme Ingénieure... Mais alors comment ils survivent ?! Et tu vois où l'absence de nombril ? Sur le premier qui se sacrifie ? Parce que bon si c'est sur l'autre, il a une armure... Mais donc oui s'il n'a pas de nombril donc pas d'accouchement et donc pas de femmes.
    Et puis oui j'avais également pensé à cela. Faire un film où il n'y aurait absolument aucune action, rien à voir avec Alien, personne ne se fera tuer, sauf Shaw, mais ça ne plaira à personne... Enfin bon je ne fais que relater ce que Scott dit ^^' j'avoue qu'un roman serait plus probable, mais avec toutes les créatures vues sur les schéma et le laboratoire de David, j'ai trop envie d'en voir plus ! Enfin que tout soit détaillé quoi...

    PS : moi qui veut décanonisé absolument Fire and Stone et la trilogie de romans (car oui ils sont liés) je vais vérifier à quelle date le vaisseau extraterrestre des Dog Alien s'est écrasé sur LV-178, peut-être qu'ils donnent une date avec leurs scanners. En tout cas si ça fait très longtemps, je serai heureux, car David les a créés en 2104. J'aime Scott quand ils démontent des choses improbables comme AVP
  • SatoraxNecro
    SatoraxNecro
    Modérateur

    300 messages
    Inscrit le 02/01/2015

    le 10/05/2017 à 16:53

    En effet, avec Covenant y à de grande chance de mettre de côté au moins la trilogie de Roman. (Je me souviens pas si il y à une date pour les Dog Alien) et la Trilogie Rage VVar (vu que c'est la suite)
    Pour Fire and Stone je me souviens pas du lien, tu peux me le rappeler?
    J'avais fini par accepter malgré moi l'existence des Predator dans cet univers, à priori tu me redonne espoir, j’attends ton verdict vis à vis des dates car j'ai pas personnellement les bouquins.
    ------------------

    Je te préviens Neil Blomkamp, je ne te pardonnerais jamais si tu supprime Alien 3 et Ressurection de l'univers canon. Et même si tu le fais, et que le film est bon, je viendrais te tuer.

  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 10/05/2017 à 17:21

    L'Onager de Fire and Stone est présent dans River of Pain. Donc bien sûr si on supprime Fire and Stone, on supprime également Life and Death, la trilogie entière, et, comme tu as dis The Rage War.

    Je vais bientôt vérifier, je vous retiens au courant.
  • Sadarkness
    Sadarkness

    191 messages
    Inscrit le 12/01/2015

    le 10/05/2017 à 17:53

    Bon, à moi de me lancer !
    Personnellement, mon avis est à peu près symétrique à celui de gege, et de beaucoup d'autres par ailleurs...
    Quand le générique de fin est arrivé, je me suis quand même levé pour dire "c'est quoi ça..."
    Pourtant, le début du film ne commençait pas si mal, même si la séquence entre Weyland et David est complétement inutile et n'apporte rien à ce qu'on sait déjà du personnage... Enfin bref, pour moi c'est un film fade, sans profondeur, qui ne porte d'Alien que bien le nom. Je dirais même par moments qu'il s'agit d'un nanar à bien des moments. Le premier problème est bien sûr les personnages, auxquels je rapprocherais malheureusement trop de Pometheus ! En effet, là où on aurait pu avoir des personnages au caractère (et au nom) bien définit et explicite au cours du film, ici nous n'avons que des figures qui ne sont là rien que pour servir d'incubateur et pour mourir parce que... bah c'est Alien quoi ! Le personnage de Daniels quant à lui ressemble beaucoup trop à Ripley pour se détacher du reste, et même son traitement est passé au balais au profit de l'action ! Autre point des personnages que je rapprocherais à Prometheus : leur remarquable stupidité ! On a déjà eu l'habitude avec les explorateurs qui sortent de leur vaisseau sans leur casque et même pas patients d'attendre trois heures histoire de faire des topographies de la planète, juste pour être sûr ! Et puis, tiens, pourquoi pas aller sur une planète non répertoriée et potentiellement dangereuse juste parce qu'elle est jolie !
    Passons au bestiaire à présent ! Je dois bien dire que je suis assez fan du Neomorphe, je le trouve assez flippant par moments, et le film aurait bien pu se contenter de lui seul... car le reste est juste aberrant ! Non mais... c'est quoi ces Aliens ? D'abord leur temps de gestation (Facehugger + gestation dans l'hôte + taille adulte) est tout simplement scandaleux ! Pas plus de 5 minutes séparent l'infection du commandant heu... ('ché plus son nom), et sa taille adulte. Pour en revenir à sa naissance, elle aussi frise le nanar à plein nez. Déjà choqué de son apparence (plus comme le bambyburster que le "serpent" d'Alien) mais surtout.... oh ! comme il est mignon ! Regardez il lève les bras en l'air comme son papa !). Perso, maintenant je ne cherche même plus à savoir s'il s'agit de Xénomorphes ou de Protomorphes... parce que c'est n'importe quoi ! Et puis, ils sont beaucoup trop excités ! Non mais regardez-les comme ils courent partout ! Ils sont encore plus rapides que l'Alien dog ! Autant pour le Néomoprhe ça peut passer, parce qu'on ne connaît pas vraiment cette bestiole de base, mais là on connaît le Xenomorphe ! C'est juste scandaleux !
    Enfin, parlons de l'histoire ! Au début pourtant, tout partait bien pour moi, même si c'était cliché (l'équipage avec des beaufs qui découvrent une planète, s'y posent et bla bla bla...) c'était passable, parce qu'il n'y avait rien de contraignant avec la saga que nous connaissons déjà ! L'exploration aussi est assez sympa, tout comme l'infection des Néomorphes (la seule scène "marquante" du film). A vrai dire, tout part en couilles à partir de l'arrivée de David ! Déjà, mais ça c'est personnel, ça m'est resté en travers de la gorge le fait qu'il soit le créateur des Aliens, parce que ça casse toute la mythologie du truc... mais bon ! Et puis, ses raisons sont complètement injustifiées, juste parce qu'il voulait faire le chimiste donc voilà ! Et les Ingénieurs ?! Ils font quoi ? A quoi ils servent ? On n'en sait rien ! On ne les voit que 2 secondes à l'écran (juste où David leur bombarde la gueule de liquide noir), et puis leur nom n'est mentionné à aucun moment !! Déjà que Prometheus posait pleins de questions, mais alors là ce film, en plus de ne pas y répondre, en rajoute davantage et emmerde la mythologie de l'univers ! Mais bon... pour les questions on a bien le temps puisque Ridley va faire les suites ! Et puis, c'est quoi le but de David à vouloir que ses bébés se répandent ? Hein ? En plus, tes Aliens sont vraiment bien un peu cons puisqu'ils ne tiennent même pas trois minutes à bord d'un vaisseau remplit d'imbéciles ? Dernier acte complètement prévisible et torché ! Et puis, qui à pu se laisser berner un seul instant que Walter était en fait... David ! Waouh !!
    Bref... il faut que je me calme ! En soit ce film n'est pas une bouse mais il ne remplit en rien ses fonctions, que ce soit en temps que préquel d'Alien mais aussi en suite de Prometheus ! Tout va beaucoup trop vite et est au final trop brouillon pour laisser place à la réflexion ! Au final, quand le générique arrive on se dit "c'est tout ?", parce qu'on n'apprend absolument rien de l'univers d'Alien (à part que David est le créateur... super !) et même au sein du film lui-même ! Faut croire que Ridley est bien trop vieux pour faire un truc qui tienne la route maintenant... c'est vraiment triste ! Enfin bon, pour l'instant je suis sur le coup de la colère mais je pense que j'adopterais une vision plus objective du film, avec du temps ! Peut-être que je raviserais mon jugement et que j'arriverais à extirper la beauté de la laideur, mais pour l'instant ce n'est pas le cas ! A force d'avoir fait et vu trop de théories, je me retrouve déçu par le résultat final quand on sait tout ce qui aurait pu être fait de beau avec un tel potentiel !
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "nous faisons tous des choix , mais en réalité ce sont ces choix qui nous font" _ Andrew Ryan
  • Predator@Alien
    Predator@Alien

    427 messages
    Inscrit le 25/12/2014

    le 10/05/2017 à 18:59

    Les Ingénieurs ont bien des nombrils, donc il y a bien des femmes Ingénieurs ! De plus j'ai demandé confirmation, et mon frère a cru voir une femme (lorsqu'ils font coucou au Juggernaut). Je confirmerais samedi, je retourne le voir.

    Bon je viens de vérifier dans le roman, et donc la race extraterrestre du vaisseau crashé de LV-178 transportait bien des oeufs de Xénomorphes. Rappelons que ce vaisseau à été découvert en 2159 et que les premiers Xénomorphes ont été créés en 2104. Dans le roman, une phrase : " Ils étaient là depuis cent ou dix milles ans, le corps modifié par la sécheresse de l'air " On peut se dire que c'est une grande fourchette car effectivement les gens n'en savent rien. Mais même si on prend le "10 000 ans" c'est quand même pas pareil qu'au moins 55 ans. En plus les Xénomirphes ont seulement été créés 55 ans auparavant ! Sauf qu'il faut beaucoup de temps pour qu'ils se répandent n'est ce pas ? Le temps que David décide de les "commercialiser". D'ailleurs, quelque chose de bizarre : les Ingénieurs ont probablement tous été exterminés, donc qui pilote le Derelict de LV-426 ?

Pages : 1 2 3 4

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Suivez-nous sur Facebook

et Twitter

Vous êtes déjà abonné ?