Alien website

Blade Runner et Alien

 

# par Predator@Alien
 
10/02/2016 à 17:34

Salut,

Je propose ici un sujet où nous pourrons parler de Blade Runner et surtout du rapport entre Blade Runner et Alien. J'ai été surpris de voir qu'il n'y a pas de sujet dessus alors je me suis lancé ^^'

Tout d'abord voici une liste des similitudes qui sont présentes entre les deux franchises :

- L'univers des films est très similaire avec : des androïdes, des colonies dans l'espace, une terre inhospitalière, des voitures volantes, une intrigue dans le même espace de temps (XXIème siècle)
- Dans l'appartement de Rick Deckard, on peut entendre la même sonorité que dans le laboratoire du Nostromo et de la station Sevastopol : https://www.youtube.com/watch?v=Eta5t850U3M
- Même s'il ne s'agit que d'un commentaire, Ridley Scott a dit dans le commentaire audio de Prometheus que David était un réplicant
- Le son de l'ascenseur où vit J.F. Sebastien est le même que celui de l'ascenseur dans Aliens
- On peut voir aussi dans Blade Runner les mêmes écrans que dans Alien :
Image
- Dans Alien Isolation, on peut voir plusieurs easter eggs représentant des origamis en licorne comme dans Blade Runner
Image
- Lorsque Deckard lance un appel vidéo à Rachel, on peut voir en dessous un dessin ou autre représentant quelques triangles imbriqués les uns entre les autres, comme le logo de la Weyland Corp.
Image
- Ces deux images où se trouvent les deux PDG sont assez similaires :
Image
Image
- Dans Aliens, on peut voir que Dallas a travaillé pour la Tyrell Corporation :
Image
- Les deux PDG, Weyland et Tyrell ont visiblement les mêmes objectifs : être immortels et créer une vie parfaite
- L'idée de création est très présente dans Blade Runner ainsi que dans Prometheus et Alien Covenant
- Alien Covenant débute avec l'oeil de David, tout comme la première scène de Blade Runner, et une scène aussi de Blade Runner 2049.
- Dans le making-off de Prometheus, on peut voir un membre de l'équipe demander à Ridley Scott si la compagnie ne pourrait pas s'appeller Weyland-Tyrell Corporation
Image
- Dans la bande annonce de Blade Runner 2049, on peut voir comme des Ingénieurs dans des bocaux. (Ce n'en sont pas bien sûr, mais au moins c'est un easter egg)
Image
- Dans les bonus de Prometheus, avec le mini-film David 8, on peut voir un texte à côté :
Image
Le premier paragraphe suggère des similitudes : (Google Traduction)

« Un mentor et un concurrent de longue parti m'a dit une fois qu'il était en ligne pour ranger les choses enfantines et d'abandonner mes «jouets». Il m'a encouragé à venir travailler pour lui et ensemble, nous prendrait dans le monde et devenir les nouveaux dieux. Voilà comment il a couru sa société, comme un Dieu au-dessus d'une pyramide donnant sur une ville des anges. Bien sûr, il a choisi de reproduire le pouvoir de la création d'une manière peu originale, en copiant Dieu. Et regardez comment cela se révéla pour le pauvre bougre. Littéralement fait exploser dans le visage du vieil homme. Je lui suggère de toujours tenir à la robotique simples à la place de ces abominations génétiques qu'il asservi et vendu hors-monde, bien que son idée de leur implant avec faux souvenirs était, bien ... "amusant", est comment je pourrais le dire poliment. »

Damon Lindelof a travaillé avec Ridley Scott sur Prometeus. Ce dernier a toujours exprimé son souhait de relier les deux univers. La question lui a d'ailleurs été posée plusieurs fois, et il n'a jamais répondu (si cela avait été non, il l'aurait dit, si c'est éventuellement oui, c'est sûrement pour garder a surprise pour les fans). Sachant qu'il est producteur exécutif de Blade Runner 2049 et qu'il a participé à la rédaction du scénario, il a sans doute encore une fois relier les deux univers. Que diriez-vous d'une scène d'into' comme Blade Runner mais cette fois ci avec une tour Weyland Corp à Los Angeles, qui serait le siège en quelque sorte ?
Ridley Scott veut fonder un Empire à la Star Wars, il le prouve dans Prometheus et Alien Covenant en inventant des tas de nouvelles choses. Donc je pense qu'ajouter les deux Blade Runner à la saga Alien ne ferai pas tant de mal ^^' Pas forcément les mettre tous dans la même saga, mais au moins qu'il y ait un réel lien canon établi. Parce que je vois déjà venir les vieux fans de la saga Alien, frustrés par Prometheus car il n'y a pas d'Aliens... Si les deux univers se rejoignent, je suis certain que ces vieux fans vont demander à ce qu'il y ait des Aliens dans Blade Runner 3... Bon alors voilà pourquoi je ne dis pas qu'ils doivent être dans la même saga, mais au moins faire parti du même univers (ce sont deux choses différentes).

Voilà pour toutes ces similitudes Elles ne prouvent rien mais la dernière, c'est un texte canon, alors est-ce vrai ou un grand hasard ? Qu'en pensez vous ?

# par
 
10/02/2016 à 19:54

Ouh ça serait cool! ça rajoute à l'univers étendu! Il n'y a plus qu'à attendre BR2 pour de potentielles confirmations...

# par Sadarkness
 
10/02/2016 à 20:49

Ben...ouais pourquoi pas ? J'en suis pas trop admiratif, perso je pense que toutes les similitudes ne sont dues qu'à des moyens d'époque, de la réutilisation, et surtout des clins d'œil ;-)
Cependant, le fait que Blade Runner soit du même univers et soit canon avec Alien reste plausible, bien que jamais aucun membre de l'équipe des films n'en ai jamais parlé (hormis peut-être le commentaire de Ridley sur David comme tu le dis, bien que ça peut aussi être une propre référence à sa propre œuvre).
Mais bon, les fans peuvent toujours avoir leurs fantasmes... (comme je peux vous comprendre ^^) et nous ne sommes jamais à l'abri de quelque malentendu !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"nous faisons tous des choix , mais en réalité ce sont ces choix qui nous font" _ Andrew Ryan

# par Predator@Alien
 
10/02/2016 à 22:29

Je suis d'accord que la plupart ne sont que des réutilisation et des clins d’œil évidemment ^^' Même la phrase que Ridley Scott a dite c'est pas très fiable... Non moi je parle du dernier point que j'ai mit, c'est d'ailleurs le plus important ! On dirait que tu ne l'as pas vu ^^' C'est un texte canon, donc est-ce un hasard que Weyland ait rencontré un homme vivant dans une pyramide, qu'il a fabriqué des androïdes, qu'ils vivaient tous les deux à la même période et qu'il est mort la tête explosée ? A mon avis ça fait beaucoup de hasards quand même ^^'

# par Predator@Alien
 
18/06/2017 à 22:49

Sachant que la sortie de Blade Runner 2049 approche (4 octobre), je voulais connaître vos impressions, que penser vous du fait que les deux univers fusionnent (c'est le projet caché de Ridley Scott selon de très nombreuses rumeurs) ? Si vous pensez que l'univers de Blade Runner sera incorporé dans celui de Alien, par quels moyens pensez-vous ? Qu'attendez vous de voir si c'est le cas ?

Je vous conseille personnellement de regarder des vidéos qui évoquent le lien et les connections qui existent entre ces deux univers. Sinon, tous les éléments et toutes les similitudes sont notées dans mon premier message que j'édite au fur et à mesure des informations et des trouvailles qui sortent ^^'

Donc voilà j'attends vos avis et vos questions s'il y en a :D

# par Predator@Alien
 
19/08/2017 à 12:08

Encore un post, même si je me sens seul dans ce sujet, c'est pas grave, si ça se trouve, certains me lisent juste pour avoir des informations sur les liens entre Alien et Blade Runner. Donc j'aide n'importe qui, qui souhaite lire, poser des questions ou débattre.
Donc ce nouveau post concerne les différentes erreurs dans les liens entre les deux sagas. On entend dire que les univers sont en fait un seul et même univers. Pourtant certaines erreurs sont notables, je vais alors les citer, avec un potentiel argument qui pourrait répondre à l'erreur.

- Dans Blade Runner, nous sommes en 2019, les Réplicants possèdent du sang rouge. Pourtant, même en 2389, lors de Alien Resurrection, les androïdes ont du sang blanc.
Justification : les Réplicants ont été jugés trop dangereux après les incidents ayant survenus à Los Angeles. Alors, une loi peut très bien interdire le sang rouge dans les androïdes pour qu'ils soient au moins reconnaissable grâce à cela, ce serait le seul moyen pour les identifier.
- Toujours en 2019, ils font des pubs pour les colonies dans l'espace. Pourtant, les colonies ne sont toujours pas à l'oeuvre dans l'univers Alien.
Justification : Ce sont tout simplement des publicités pour réserver les voyages pour plus tard, des publicités à l'avance. Et les colonies spatiales existent dans Prometheus à ce moment là, mais peut-être sans processeur atmosphérique qui furent créé bien plus tard.
- Dans Prometheus, la Terre est redevenue vivable grâce à la compagnie Weyland et son fondateur Peter Weyland. Pourquoi alors en 2019 et même encore en 2049, tout semble apocalyptique et désertique ?
Justification : Cela doit prendre du temps de dépolluer la Terre, certaines zones comme Los Angeles beaucoup plus, car l'activité humaine y est croissante. Les zones urbaines sont donc toujours en retard par rapport aux milieux naturels.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Suivez-nous sur Facebook

et Twitter

Vous êtes déjà abonné ?