Alien website

Liquide Noir

Auteur

Predator@Alien

  • Predator@Alien

 

# par Predator@Alien
 
28/05/2017 à 09:28

Je vais ici lister chaque effet du liquide noir, pour tenter ensemble de découvrir quel est le lien logique, car les effets ne sont pas les mêmes sur chaque individus. J'ajoute que pour moi il n'y a qu'une sorte de liquide noir, c'est le même dans l'intro de Prometheus.

- Ingénieur qui le boit : désintégration, vaporisation.
- Ingénieur infecté (on ne sait comment) : explosion de sa tête.
- Holloway qui en boit : désintégration comme le premier Ingénieur ? Incubateur d'un Trilobite ?
- Fifield qui en boit : transformation en Xénomorphe ? Ou en autre chose de proche ?
- Ledward ou Hallett qui captent des spores : Néomorphe.
- Ingénieurs tués par le liquide noir : semblent carbonisés, attaque du liquide noir à même la peau.

J'ai du mal à établir un lien, chaque effet n'est jamais le même... David dans le film, dit bien que le pathogène était extrêmement sujet à mutation, notamment lorsqu'il entrait en contact avec l'air. Ensuite il dit également qu'il y a deux moyens d'action : "soit en tuant l'organisme, soit en le rendant incubateur d'une forme de vie hybride".

Ensuite, pour Holloway et Shaw, certains pensent que si Holloway n'avait pas eu de rapport avec Shaw, il ne lui aurai pas transmit le Trilobite et donc aurait donné naissance lui même au Trilobite, comme dans le script de Spaiths. Mais je ne suis pas très partisant de cela... je préfère l'idée que même les spermatozoïdes sont infectés. Ensuite, pour Fifield, cela ne convient pas avec les explications de David, il n'est ni en phase de mourir, et ni en train de donner naissance à une autre forme de vie. Il semble muter en Xéno, sont crâne s'allonge. Sachant que les humains et les Ingénieurs ont le même ADN (pas vrai, mais bon on peut toujours penser que nous fonctionnont de la même façon) alors les effets doivent être pareils pour eux que pour nous. Donc loquiquement, si les Ingénieurs de LV-223 sont morts, l'un d'entre eux s'est sans doute transformé en Xéno.

Pour les Ingénieurs de Paradise, pour moi, il n'y a pas d'incohérence. Comme David le dit, le liquide noir subit des mutations en contact avec l'air. Donc là il se vaporise absolument partout, et les Ingénieurs dans la panique en absorbent tous une grosse quantité. Et même la respiration à des effets si on y est longtemps exposé (archive de la Weyland Industries) donc là c'est quand même un cas exceptionnel que d'avoir des tas de micro-organismes mortels dans l'air. Je comprends donc l'effet du liquide noir sur les Ingénieurs.

Pour les spores, pour moi c'est le liquide noir qui s'est adapté à son environnement pour continuer à vivre, il s'est doté d'une enveloppe protectrice. Ce ne sont en aucun cas des plantes qui ont muté à cause du liquide noir car David dit que le pathogène n'infecte que les animaux. J'avais aussi pensé que ce pourrait être une plante naturelle qu'ils auraient découverte sur leur planète, et qu'ils ont décidé de l'exploiter ailleurs. Sauf que pour une espèce qui est ultra évoluée, il peuvent tout simplement partir d'ici, c'est bien trop dangereux de vivre sur une planète où il y a du liquide noir, qui pourrait infecté tout le monde (ils semblent d'ailleurs peu nombreux).

Sauf que pour les Deacons présents lors de la propagation du liquide noir sur LV-223, j'avoue que je ne comprend plus grand chose... Avant j'étais très partisant de cette théorie : le processus pour créer un Deacon n'est pas très aléatoire comme beaucoup peuvent le penser. Effectivement, n'oublions pas que nous sommes identiques entre Ingénieurs et humains (là encore on sait que ce n'est pas possible mais nous avons toujours le même organisme). Donc si pour créer un Deacon il faut ça : Humain --> Liquide Noir --> Fécondation d'une femme --> Trilobite --> Ingénieur --> Deacon. Alors ce qui suit convient aussi : Ingénieur --> Liquide Noir --> Fécondation d'une femme (Ingénieure) --> Trilobite --> Autre Ingénieur --> Deacon. J'y crois encore mais quelque chose me laisse perplexe. Certains m'ont dit qu'il n'y avait pas de femmes Ingénieures car les Ingénieurs n'ont pas de nombrils. Après vérification oui ils ont des nombrils, donc cela suppose un accouchement, donc des femmes. Si on en voit pas dans la cité, c'est parce que les femmes n'ont sans doute pas les mêmes droits, comme dans les vieilles civilisations. Mais voilà qu'un problème se pose : pourquoi y aurait-il une femme Ingénieure sur LV-223, qui travaillerait comme les autres, alors qu'elles n'ont pas les mêmes droits ? Serait-ce parce que ce n'est pas la même époque ?

Voilà j'ai exposé les faits, donné quelques uns de mes avis, à vous maintenant !

Dillon76

  • Dillon76

# par Dillon76
 
03/06/2017 à 14:01

Tu as fais un excellent récapitulatif des éléments qu'on connait avec certitude pour le moment. On s'appercoit vite qu'il y a encore d'énormes zones d'ombres sur les effets de ce fameux liquide noir :

- le cas Fifield : on ne peut absolument pas avoir de certitudes sur sa mutation... on a trop peu d’éléments à notre disposition. En effet, on peut voir qu'il a muté, que son crâne s'est allongé mais j'ai du mal à croire qu'il se transforme en xéno juste en buvant le liquide noir ! Pour moi, la naissance d'un xéno c'est oeuf/facehugger/chestburster/xéno! C'est ce qu'on nous a montré dans le 1er film et je serais déçu d'apprendre l'existence d'autres combinaisons.

- les spores : je suis entièrement d'accord avec ton hypothèse du liquide noir qui se cache en s'adaptant à son environnement car l'instinct de survie est primordial sur tout.

-Deacon et LV-223 : Je pense effectivement que LV-223 était une sorte de base militaire comme le dit le commandant dans Prometheus. En revanche, dans ce film, on ne voit à aucun moment des femmes ingénieurs ( pas meme ds les hologrammes). Apres on sait qu'il n'y avait pas qu'une seule base ingenieur sur cette planète donc peut etre etaient-elles présentes sur d'autres bases mais pas dans celle de prometheus apparemment. c'est dans covenant qu'on a pu voir pour la 1ere fois des femmes ingenieurs et elles n'avaient pas le profil de militaires. La même chose pour les deacons, je comprends pas pourquoi ce serait des deacons qui ont provoqués la mort des ingenieurs sur lV-223! J'ai peut être loupé un indice ou un élément? qu'est ce qui te permet de dire ca? moi je pensais plus à la propagation du liquide noir dans l'air ce qui aurait mis la base en alerte et forcé les ingenieurs a fuir. Cependant, je me souviens de tout un tas d'ingenieurs morts dont le poitrail etait ouvert ce qui supposait que notre ami xéno etait passer par la mais alors dans ce cas, ou sont passés les xéno ou deacons responsables de ce massacre? ils auraient du être présent à l'arrivée de l'équipage Prometheus ou au moins ils auraient du trouver leurs carcasses mortes... mais rien!

- question : Dans Prometheus, quand l'équipage rentre ds la salle ou sont entreposés les canopes, on voit Holloway passer devant un cristal vert juste en face de la fresque! est ce que ce cristal est en rapport avec le liquide noir? est ce qu'il a été mis la pour faire jolie? j'ai jamais trouvé de reponses à son sujet.
Et la fresque tiens, parlons en! En bas à droite et en bas a gauche, on distingue clairement un facehugger sur le visage d'un ingenieur. ca suppose que les ingenieurs connaissaient l'existence des oeufs et donc d'une reine? Comment? quel est le point de depart de cette reine? comment l'ont ils creer?
Pareil pr Covenant, d'accord David a creer des oeufs à partir de l'ADN de Shaw mais franchement j'aurais bien aimé savoir par quel processus a t-il obtenu ces oeufs! c'est comme si je te donnais du raisin et que je te disais vasy fais moi du vin sans savoir comment faire!

Personnellement, cette nouvelle trilogie me fais penser à lost. On te vend des explications à chaque fois et au final t'as pas de reponses mais de nouvelles questions qui se posent =s j'espere au moins ne pas être autant déçu par cette trilogie que par lost mdr

Les grandes choses ont de petit commencement!

Predator@Alien

  • Predator@Alien

# par Predator@Alien
 
03/06/2017 à 23:54

Il est certain que des créatures sont nées sur LV-223, après la propagation du liquide noir, voilà pourquoi comme tu l'as dis, certains ont la poitrine ouverte, les autres caissons de celui qui reste dans le Juggernaut ont également des trous. Pourtant je ne pense pas qu'il s'agissait de Xénos. Comme je l'ai dit dans le premier message, je pense qu'il s'agit de Deacons car celui qui est sur la fresque a un crâne en pointe. D'ailleurs les deux Facehuggers dont tu parles sur cette même fresque n'en sont pas. Si l'on regarde bien ce sont les mêmes concepts art de Giger, ce sont des proto-Facehuggers, comme le Trilobite, il y a des tentacules ! Dernier élément : dans l'enregistrement que David met en route, on peut entendre un cri de Deacon, exactement le même que celui de la fin. Pour ceux qui pense qu'il ne s'agit pas de Deacons, car il faut une combinaison d'événements assez aléatoires pour parvenir à avoir un Deacon, et bien je pense que ceci est faux. Regarde bien le cycle que j'ai décris avec les femmes Ingénieures, c'est cohérent. Mais il y a quand même effectivement ce problème de femmes chez les Ingénieurs... il y en a forcément car ils ont des nombrils. Pourtant on n'en voit aucune dans la cité, donc elles ont sans doute moins de droit que les hommes, comme dans la Rome antique. Mais alors pourquoi y en aurait-il dans un laboratoire ? J'ai pas encore trouvé l'explication...
Pour les carcasses, qu'il s'agisse de Xénos ou de Deacons, il n'y en a plus, mais il y en a eu. Elles sont partis ailleurs ou même l'équipe n'a pas visité toute la pyramide.

Et pour Fifield en effet, plus je regarde le Neomorph et les expériences de David, plus je me dis que chacune des créatures liée au liquide noir possède un long crâne, donc Fifield aussi. Il aurait juste muté en je ne sais quelle forme de vie ayant un crâne allongé en fait.

Et je suis d'accord pour les oeufs. Vivement le roman que l'on comprenne ! Pour ré-utiliser ton exemple du raisin, je dirait même qu'avec une bouteille de vin on ne peut pas faire pousser une vigne. Donc en effet il manque un reine, que Shaw aurait pu donner naissance, qui aurait été capturé par les Ingénieurs, qu'ils auraient ensuite exploité pour les oeufs (armes) pour détruire une bonne fois pour toute les humains qui viennent de frapper la planète (ces Ingénieurs survivants pensent que David est humain ou envoyé par les humains). Donc ils décollent avec cette cargaison de nouvelle arme et s'écrase pour telle ou telle raison sur LV-426.

Dillon76

  • Dillon76

# par Dillon76
 
04/06/2017 à 13:05

En tout cas, je vois que tu n'es jamais en panne d'hypothèses pour expliquer certaines questions sans réponse! Tu me redonnes l'espoir que toutes ces cases vides soient expliquées officiellement dans un futur film =p

En te lisant, j'ai été jeter un énième coup d’œil à cette fameuse fresque. Il est quasiment certain que c'est un deacon qui est représenté repérable grâce au crane en pointe comme tu l'a dit mais aussi aux proportions de son corps.
En ce qui concerne les facehuggers, il y a quelque chose qui me choque au premier coup d’œil, c'est la taille qu'ils ont par rapport aux ingénieurs! Donc en effet, ta théorie selon laquelle il s'agirait de proto-facehuggers est vraiment très intéressante.

J'aime beaucoup ta théorie avec les femme ingénieurs mais on a vraiment trop peu d’éléments à ce stade pour étayer davantage! Mais elle reste tout à fait plausible.

Un dernier point que j'aimerais soulever même si je m'éloigne un peu du sujet du topic c'est le problème de la taille du spacejockey! Apres avoir lu le rappport WY, je constate qu'il n'y a aucune distinction faite entre ingenieurs et spacejockey... C'est clairement préciser plusieurs fois dans le rapport que le spacejockey est un ingénieur! Franchement? Ca me parait invraisemblable de la part de RS d'avoir laisser une telle incohérence... A ton avis peut-on accorder crédit à ce fameux rapport WY? ou doit-on vivre avec l'idée que SJ/ingénieurs sont bien indissociables??

Les grandes choses ont de petit commencement!

Predator@Alien

  • Predator@Alien

# par Predator@Alien
 
04/06/2017 à 15:42

Personnellement, je pense que les Space Jockey et les Ingénieurs sont une seule et unique espèce. Auparavant j'adorai l'idée que le Space Jockey soit un être à part entière, sans combinaison. Avec Prometheus on voit que ce n'est plus le cas. Après bien sûr, ce qui sont frustrés de cette pirouette scénaristique émettent des hypothèses comme par exemple que ce n'est pas les mêmes individus tout ça tout ça. Mais moi je me met toujours à la place du créateur : Pensez vous que Ridley s'est dit "oh tient on va faire un différence de taille pour que les gens se posent des questions!" Ou alors s'est-il dit "bon c'est sûr comme je veux racoller les Space Jockey aux humains il faut que je réduise la taille, on le fait mais chut ! Ils n'y verront que du feu" personnellement, j'opterai pour la seconde hypothèse. Il faut toujours se mettre à la place de celui qui pense pour justement penser comme lui. Même exemple avec ça : "les Ingénieurs ne veulent peut-être pas détruire les humains, il n'y a que David qui le dit!" Blabla... les Ingénieurs veulent détruire les humains et puis c'est tout, le film ne nous en parlerai pas autant si ce n'était pas le cas. Dernier exemple : "Janek se trompe peut-être, LV-223 n'est peut-être pas qu'une installation militaire pour créer le liquide noir" ... superstition encore une fois ! Dans tous les films, il y a un type qui comprend par je ne sais quel moyen, mais c'est une façon pour le film d'expliquer au spectateur ce qui se cache derrière telle ou telle fait. Là encore, ceci est créé pour que l'on comprenne, que l'on soit sûr, Janek a donc raison. Bref, pour en revenir au Space Jockey donc, il me parait évident qu'ils sont les mêmes que les Ingénieurs. J'ajoute que dans la vraie vie, les deux sièges sont exactement de la même taille. Il y a juste eu une petite astuce dans Alien c'est de mettre des enfants dans les combinaisons spatiales pour que le décors paraisse plus grand. Mais uniquement lorsque l'on ne voit pas les visages ! Lorsque l'on voit donc le visage des vrais acteurs, on constate bien qu'ils sont bien plus grand, et désormais, font la même taille proportionnelle que dans Prometheus. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, allez voir les photos de tournage de Alien et le Space Jockey, il n'est pas si grand que dans le film. Donc vous voyez, même dans Alien, mais le Space Jockey (du scénario) n'a pas la même taille. Ceux qui disent qu'il y a une différence de taille se basent sur les scènes des enfants, ceux qui disent qu'ils ont la même taille se basent sur les scènes des vrais acteurs. Donc au pire ceux qui sont bloqués comme toi Dillon76, mettez vous en tête que ce sont les mêmes et que c'est juste un petit fayx raccord, comme on en voit des tas d'autres dans toute la saga :)

Predator@Alien

  • Predator@Alien

# par Predator@Alien
 
05/06/2017 à 16:52

Alors double post car je viens mettre à jour mes pensées ^^'

J'ai regardé les bonus de Prometheus et j'ai constaté qu'il y avait également des concept art de femmes Ingénieurs, et ces dernières sont chauves également ! De plus si on regarde attentivement les Ingénieurs de Paradise, certains ont une tête d'homme ça c'est certain, mais d'autres semblent plus ressembler à des femmes. Cela expliquerait donc ma théorie sur les Deacons de LV-223.
Plus loin, j'ai remarqué un concept art de Holloway, du script original de Alien : Engineers, où son pendant l'acte avec Shaw, il donne naissance au Beluga Xénomorphe. Puis nous avons une image du Beluga à terre, venant de naître. Sur ces deux images, la créature ressemble au Trilobite (lorsqu'il sort de Holloway, on voit des tentacules ; lorsqu'il est par terre cela ressemble bien au Trilobite). J'ai donc réfléchi un peu et je fut rassurer durant quelques instants car j'ai cru qu'il donnait réellement naissance au Trilobite. Ainsi, cela confirmerai qu'il n'y avait pas forcément besoin de femmes Ingénieures pour créer des Deacons sur LV-223. Mais évidemment je me suis trompé, il donnait naissance au Beluga... Mais peu importe ! Cela m'a amené à me poser cette question : et si Shaw n'avait pas retiré le Trilobite de son utérus, comment serait-il sorti ? Par voie naturelle comme chaque femme qui accouche ou alors par le ventre telle un Chestburster ? Car cela serait très semblable au concept art où l'on voit Holloway qui donne naissance au Beluga. J'ai d'ailleurs trouvé cela sur Xenopedia :
Charlie Holloway a également été exposé à l'agent pathogène et a commencé à muter avant que Meredith Vickers ne l'ait tué pour empêcher le virus de venir à bord du Prometeus. Le virus semblait affecter son système reproducteur. Avant sa mutation physique (tout en portant le virus), Holloway a eu des relations sexuelles avec Elizabeth Shaw, l'imprégnant du Trilobite. Il n'est pas clair si son sperme a été muté provoquant une conception anormale ou s'il portait simplement un Trilobite qui s'est déplacé vers Shaw, bien que cette dernière hypothèse semble plus probable étant donné que Shaw était stérile. Que les Trilobites préfèrent se déplacer vers des sujets féminins ou si Holloway aurait naturellement donné «naissance» au Trilobite est également inconnu. Bien que Shaw ait été exposé à Holloway infecté et ait eu des rapports sexuels avec lui, elle n'a pas été infectée par le liquide et n'a reçu que l'embryon Trilobite. Cela suggère que le liquide noir lui-même n'est pas transmis sexuellement, mais il affecte le système reproducteur de l'hôte.

Donc voilà je repose la question : que ce serait-il passé si le Trilobite était rester en Shaw ? par où serait-il sorti ?

Sadarkness

  • Sadarkness

# par Sadarkness
 
05/06/2017 à 21:43

C'est une question que je me posais, mais après tout je me dis que, comme presque toute infection parasite due au liquide noir, le Trilobite n'aurait pas tarder d'exploser le ventre de Shaw pour en sortir. Déjà, quand on la voit entrer dans le Medipod, on voit son ventre gonfler... on ne peut qu'imaginer la suite !
Quant aux femmes Ingénieures, oui, on peut clairement en observer (ou du moins ce qui semble s'y apparenter) portant des "casques" ou quelque chose du genre... quant à leur rôle dans la société, je penses qu'il doit être assez similaire au notre, de nos jours, avec des femmes égales aux mâles... mais peut-être qu'elles n'ont pas les mêmes fonctions, et que nos intérêts se limitent aux activités du mâle. Je pense particulièrement au Predator : les femelles existent, pourtant ce sont les mâles que l'on voit, car ont des fonctions propres (la chasse). Bien que pour eux le système de hiérarchie sexuelle soit plus prononcée, de par leur système tribal ! Je doute malheureusement qu'il y ait un tel background pour nos Ingénieurs, pour les prochains films...
Pour revenir au Deacon, il semble effectivement évident que le système de naissance soit finalement assez codifié, et non dû à d'improbables hasards... quoique. Je resterais quand même assez distant, car les propriétés du liquide noir semblent tout de même assez imprévisibles... alors pour voir pleins de petits Deacons, bon. Ceci dit je suis encore assez intrigué dans leur rôle dans la saga et l'univers. Que représentent-ils pour les Ingénieurs ? Encore une fois, tout tourne autour de cette fresque et de ce tombeau avec l'émeraude ! On peut alors se dire que le Deacon existe depuis quelques millénaires, dans ce cas, comment le relier au Xenomorphe lui-même ? Enfin, Prometheus ne nous laissait apercevoir que la naissance du Deacon... or dans Alien les choses naissantes ont tendance à vite grandir... alors, qu'advient-il du Deacon, une fois adulte ?
J'aimerais quand même bien qu'on ait une explication vis-à-vis des Deacons... qu'on les revoit ou je-ne-sais-quoi ! Car s'ils ont causé le bordel dans Prometheus et qu'au final on ne le voit que 5 secondes... c'est bof quand même ! Surtout que son look proto-xenomorphe est assez intéressant et exploitable (notamment la deuxième mâchoire, je trouve ça vraiment sympa).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"nous faisons tous des choix , mais en réalité ce sont ces choix qui nous font" _ Andrew Ryan

Predator@Alien

  • Predator@Alien

# par Predator@Alien
 
05/06/2017 à 22:33

Pour moi cela convient parfaitement ! On voit que les spores donnent plusieurs Neomorphs, alors pourquoi pas plusieurs Deacons ?

Surtout que sur la fresque on voit bien un Deacon. Pour moi voilà ce qu'il s'est passé sur LV-223 :

Les Ingénieurs veulent éradiquer les humains. Alors ils emportent avec eux des armes afin de les perfectionner. Dans leur rituels, lorsqu'ils arrivent sur LV-223, ils érigent plusieurs pyramide avec des lieux de cultes. Ils mettent en valeur le Deacon, qui a été l'élément révélateur de leur nouvelle arme qui permettra de vaincre leurs ennemis. Le Deacon pour le liquide noir, c'est comme le communisme pour les socialistes, c'est un idéal qu'il faut atteindre, le top du top qui leur permettrai la situation parfaite. Alors ils le vénèrent et mettent en place un temple à son effigie. Manque de chance, un Ingénieur (mâle) ingère du liquide noir et ne résiste pas à la tentation d'avoir des rapports avec une Ingénieure (femelle). Sur une installation militaire, isolée du reste du monde, ils sont sans doute venus en couples d'ingénieurs scientifiques, ce qui expliquerai le rapport. Donc une femelle Ingénieure donne naissance à un Trilobite qui implante un embryon dans un autre Ingénieur, ce qui donne le Deacon. Ou alors, comme la théorie de Xenopedia, un Ingénieur contaminé peut directement donner naissance à un Trilobite. S'il y a plusieurs Deacons, c'est à cause du fait que le premier a tué des Ingénieurs et à fait du Egg-Morphing. Donc infestation et voilà plus d'Ingénieurs.
(Pour ceux qui ne sont pas au courant de ma théorie, cela donne toujours un Deacon car les humains et Ingénieurs ont le même génome, donc même système, même fonctionnement)

Ensuite, si les Ingénieurs veulent que les humains viennent chez eux, pourquoi sur Terre il y a des fresques de LV-223 où il n'y a qu'une base militaire ? Normalement on devrait voir Paradise. Et bien c'est peut-être parce que les Ingénieurs, avant, voulaient nous donner une planète de secours au cas où il y ait des soucis sur Terre (semblable à un arche de Noé). Cela expliquerait la terraformation entamée par les Ingénieurs. Et après ils se sont dit "bon comme on veut les exterminer, autant se mettre ici, on va pas gaspiller une autre planète pour créer des armes, en plus s'ils viennent, il y aura peut-être une chance qu'ils en prennent chez eux, on met toutes les chances de notre côté".

Moi aussi j'adore le Deacon, mais j'aime toutes les créatures issues du liquide noir en fait ^^' j'aimerai tellement les voir à l'oeuvre toutes ! Neomorphe, Xénomorphe, Protomorph, Deacon, et toutes les petites créatures de David !

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Suivez-nous sur Facebook

et Twitter

Vous êtes déjà abonné ?